Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

André,Laurent & Hedin,Christelle – Les temps d’avant Tome 1 Jusqu’au crépuscule

Poster un commentaire


jusqu-au-crepuscule-367804-250-400

Présentation de l’éditeur

Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d’énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux. Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n’a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ? Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…

 

 ~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format: Broché 
Nombre de pages de l’édition imprimée
: 272 pages
Editeur :
Edition A&H
Date de sortie :
2 décembre 2013
Collection :
Roman
Langue :
Français
ISBN-10 :
2954669101
ISBN-13 :
978-2954669106
Dimension du produit : 21*2*14.8 cm
Prix : 16.00 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Laurent André et Christelle Hedin, co-auteurs de ce premier volet se sont rencontrés au détour d’une annonce laissée sur un forum littéraire.
De leur passion de l’écriture, et de leur envie d’un projet commun, est née une saga.
Au travers du premier tome, ils ont voulu partager avec leurs lecteurs, en toute simplicité les bonheurs de l’enfance, aux côtés de Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas.
Complémentaires, ces deux nouveaux auteurs ont tiré le meilleur de leur différence pour nous livrer un roman pétillant, dans un style fluide, homogène, épuré, précis et concis, riche des expériences candides de ces cinq enfants attachants.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec  les éditions A&H.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Pour une fois, contrairement à mon habitude je n’essaierai pas de résumer à ma manière ce roman.
Car ici ce livre ne se résume pas, il se vit.
Peut-être ais-je été particulièrement touchée par la plume de ces deux auteurs du fait de la période de leur récit.
C’est toute mon enfance que j’ai revue au travers du quotidien de ce groupe d’amis.
Quatre enfants qui se sont rencontrés au parc l’année de leurs 5 ans. Ils y étaient avec leurs mamans presque tous les après-midi. Ils ont ensuite été dans le même Lycée du cours préparatoire à la Terminale et leur amitié n’en a été que de plus en plus renforcée avec leur entrée dans l’adolescence puis le début de l’âge adulte.
Rapidement une cinquième s’est greffé à leur groupe et ils sont maintenant inséparables : Christophe, Marie, Julie, Philippe et Lucas.
Tel le club des cinq ils forment une équipe soudée, solidaire et pleine de vie.
Beaucoup d’événements à venir auront des conséquences, des choix sur leur avenir commun ou sur des activités exercées pendant leur enfance tous ensemble.
Le sport les a tous réunis même si chacun a son activité propre.
Pour Lucas les activités scientifiques avec son père l’ont poussé aussi vers sa vocation de pilote.
Pour les autres le sport a alors continué son petit bonhomme de chemin dans leur vie et dans leur projet d’avenir.
Marie, Philippe et Christophe accompagnés de Lucas ont grandi, évolué et vécu les aventures de tout jeune de cette génération des années 70/80. Julie en se greffant sur le groupe a cimenté encore plus leur amitié et leur complicité.
Ils ont vu l’avènement de la télé noir et blanc avec les premiers pas sur la lune. L’arrivée ensuite de la télé couleur avec ses dessins animés (comme Goldorak, Candy et Albator) ou des séries modernes comme les mystères de l’Ouest ont bercé leur jeunesse insouciante.
Dans tout cela je me suis vu rajeunir.
Ici pas besoin d’action ou d’aventure particulière, le suivi de leur vie nous entraîne vers l’avant avec bonheur et nostalgie.
Les voir grandir au fil des années, les suivre dans leur quotidien s’est fait de façon naturelle. On ne lit pas on suit leur vie comme les épisodes d’une série familiale quotidienne avec les joies, les peines, les premières expériences.
Toutes ces émotions que nos jeunes héros vont partager ou au contraire vivre seuls.
Tous ces événements qui vont les faire grandir plus vite mais Ensemble. Car rien de ce qui ne peut arriver aux uns et aux autres ne peut les séparer.
Suivre les avancées d’une telle amitié est magnifique.
Ils se soutiennent dans les coups durs, se remontent le moral, s’entraident et au final se tirent les uns les autres vers le haut.
Ce qui à 10 ans n’était qu’un rêve devient une vocation puis un but à atteindre.
Le lecteur en vient à les soutenir aussi, à partager avec eux toutes ces émotions, à être fier d’eux comme un lointain parent.
En fait je ne sais comment vous expliquer mon ressenti. J’ai cru revivre mon enfance au travers de ces enfants. Elle n’y ressemble pas dans la réalité, mais étant de même génération elle aurait pu être la leur ou la leur, mienne.
C’est donc beaucoup d’émotions et d’empathie que j’ai ressenti tout au fil de ces pages parcourues.
Un vrai coup de cœur mais bien différent que ceux déjà ressenti au travers d’autres lectures.
Car ici il ne parle pas à mon imagination mais plutôt à mon Moi profond.

De plus avec cette fin une intense émotion m’étreint. Je n’ai pas vu le temps passé au cours de ma lecture et je suis bien en peine de les laisser là alors que j’aurais voulu encore faire un bout de chemin en leur compagnie.
Merci aux éditions A&H pour la confiance qu’ils m’ont témoigné en me permettant de découvrir ce petit trésor.
Et j’ai maintenant hâte de les suivre à nouveau dans leurs joies et leurs peines en découvrant bientôt je l’espère le tome 2 de cet excellent duo d’auteurs.
Car rien dans le roman ne nous autorise à penser qu’à un moment ou à un autre ils furent deux à nous faire partager cette histoire. La plume est tellement fluide et lisse que tel un toboggan nous sommes emportés sans croiser le moindre écueil de style différent. C’est donc une vraie réussite que je conseille à tous les lecteurs avides d’émotion et de simplicité.

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver?

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.