Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Audouin-Mamikonian,Sophie – Indiana Teller-1 Lune de printemps

Poster un commentaire


Indiana Teller tome 1Présentation de l’éditeur

 

Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale à l’université du Montana. Mais quand il sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier instant, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect…

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Poche : 426 pages
Editeur : éditions Michel Lafon  poche
Date de sortie : 12 mars 2015
Collection :
Langue : Français
ISBN-10 : 2365400779
ISBN-13 : 979-1022401319
ASIN :

Dimension du produit : 17.8*1.39*12.7 cm
Prix : 7.00 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Avec Tara Duncan, SOPHIE AUDOUIN-MAMIKONIAN a conquis le monde entier. Sa nouvelle saga, Indiana Teller, explore le mythe des loups-garous et celui du voyage dans le temps.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les Editions Sharon Michel Lafon.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

A peine quelques pages lues et me voici déjà conquise par ce garçon plus typé antihéros que super-héros. Sûrement que cela changera peut-être ensuite mais sa propre présentation nous laisse prévoir un maximum d’action et surtout de mystères. Et ça!?!, dans un roman, j’en suis fan.

Indiana Teller est un gamin particulier.
Particulier aux yeux des siens puisqu’il est humain au milieu d’une meute de loups-garous, donc …plus faible, …plus fragile mais pas pour autant …moins fier. Alors il va tout faire pour se faire accepter mais ça ne sera pas évident. Il va se faire aider pour cela de son ami Axel.
Lui aussi est particulier car il fait partie des Semis. Ces humains mordus par un loup-garou qui peuvent se transformer. Plus forts, plus rapides mais aussi souvent plus sauvages et plus fous!! Heureusement …fou, Axel ne l’est pas et malgré les circonstances bizarres de leur rencontre lui et Indiana vont devenir de très bons amis.

C’est à l’occasion d’un « accident » qui aurait pu être dramatique pour lui qu’Indiana va voir la prédiction de sa grand-mère se réaliser. Celui qui n’était QUE le petit-fils du grand patron du ranch pourrait prendre du galon s’il ne décidait alors de garder secret son nouveau statut de retourneur de temps. Aubaine ou malédiction ? Nous le découvrirons en le suivant dans cette nouvelle vie avec enthousiasme.

Les deux amis ont cela en commun qu’ils ne veulent pas laisser le destin décider pour eux.
Indiana en tant qu’humain au milieu des loups ne veut pas être écarté de leur vie. Il veut y gagner sa place et sa fierté n’a d’égale que sa détermination. Il a un caractère farouche et intelligent qui nous le rend de suite sympathique.
Sa vie n’a pas été toujours rose et comme il le dit lui-même lorsqu’il va partir étudier à l’université:
« Étudier parmi les humains est bien plus utile pour la communauté que de rester ici à essayer d’être aussi bon que vous[les loups-garous]…et à ne pas y arriver« .
Il est réaliste mais pas défaitiste, il connaît sa valeur et son départ pour l’université va lui permettre de se faire de vrais amis, des relations normales pour celui qui a toujours ressenti la solitude et la sensation d’être inférieur. Il va ainsi prendre confiance en lui et l’Indiana que nous voyons émerger de derrière sa coquille nous laisse présager un avenir plein d’action et de grandes décisions.

Sophie Audouin-Mamikonian a su nous plonger dans un monde de surnaturels sans rester dans les clichés. La meute reste un microcosme renfermé en majorité sur elle-même avec des règles strictes et parfois inhumaines pour le non « surnat » que nous sommes. L’élimination des risques, des causes de danger pour la meute est la priorité. Quelle que soit les envies ou les sentiments d’Indiana il ne peut s’y soustraire. Et c’est donc dans une dualité quasi permanente qu’il va expérimenter sa nouvelle vie d’étudiant.
J’ai adoré la manière dont l’auteur nous amène à aimer ses personnages. Ils sont tous un peu cabossés mais derrière certaines façades se cachent une fragilité ou simplement un cœur humain. L’amour est au centre de ce roman, qu’il soit entre parents et enfants, homme et femme ou alpha et meute. Chacun fait ce qu’il peut pour la survie de son lien affectif et cela ne fait que nous impliquer plus avant dans la politique des loup-garous mais aussi dans notre relation avec nos héros.

Katerina a beau être humaine, pour Indiana ce n’est pas une tare ou une faiblesse. Il a bien entendu peur pour elle qui les cotoient lui et aussi Tyler (il est le fils du clan garou rival) mais il l’admire aussi pour sa force de caractère, sa détermination, son envie de vaincre les obstacles. Ils sont assez similaires en cela. Ils font d’une force ce que d’autres considéreraient comme une faiblesse.
L’évolution des personnages, des événements ou de l’ambiance du roman font qu’une fois lancés nous nous retrouvons tel un palet sur une patinoire… impossible de s’arrêter… de lâcher le livre avant la fin.

Pas un seul temps mort, pas un seul moment de solitude pour le lecteur dans ce récit. Beaucoup d’humour aussi dans les dialogues ou certaines scènes d’action.
Les personnages ne sont pas survolés mais au contraire le lecteur peut suivre leur évolution et les traces que leur éducation respective laisse dans leur manière de réagir face au danger.
Tous nous surprendront. En bien ou en mal qu’importe car cela ne fera que rendre la lecture encore plus passionnante.
C’est donc encore une superbe découverte jeunesse que je dois cette fois aux Éditions Michel Lafon.
Indiana Teller est un personnage atypique qui plaira à tout un chacun par sa franchise, sa loyauté, son altruisme mais aussi son incroyable besoin de défendre les siens malgré sa « faiblesse » face à ceux de la meute. Il est un héros splendide et plein de mimiques ou réactions lupines qui entraînent parfois des quiproquos ou imbroglio d’explications totalement farfelues.

Humour, action, sentiments ainsi que des personnages vrais… c’est une série qui débute en coup de cœur pour moi.

 

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.