Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Berryl,Rose – Kryna l’Integrale

Poster un commentaire


 krynaPrésentation de l’éditeur:

Kryna est une jeune femme au lourd passé, une tueuse en série devenue vampire en voulant tuer un homme qu’elle pensait inoffensif. Incarcérée dans un asile psychiatrique pour avoir reconnu le meurtre de dizaines de personnes, elle se libérera de ses liens pour assouvir sa soif de sang frais.

Après dix ans d’emprisonnement, plongée dans une société qu’elle a quelque peu perdu de vue, elle exploitera ses nouvelles facultés pour remonter la hiérarchie vampirique dont elle est issue, aidée par un allié quelque peu atypique.

 

Premier épisode – L’envol du charognard (epub, kindle)

Second épisode – Une dent contre lui (epub, kindle)

Troisième épisode – Sang, sexe et petites douceurs entre ennemis (epub, kindle) 

Quatrième épisode – Le sang ne fait pas le bonheur (epub, kindle)

Cinquième épisode – Bloody Mary (epub, kindle)

Sixième épisode – Le mot de la faim

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché
Nombre de pages : 190 pages
Éditeur : Editions du Petit Caveau
Date de sortie : 13 septembre  2015
Langue : Français
ISBN-10: 2373420015
ISBN-13: 978-2373420012
Prix Éditeur :

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Rose Berryl est née à Mons le 26 février 1982. Après des études secondaires aux Ursulines de Mons, elle cherche sa voie à travers diverses études : une année de sciences politiques aux FUCAM*, suivie d’une première candidature en histoire de l’art et archéologie aux FUNDP* de Namur. Cette dernière année sera marquée par la détérioration des relations entre ses parents et par les premiers pas d’écrivain de Rose. C’est également à cette période que les premières pages de Damenndyn voient le jour. L’année suivante, alors qu’elle cherche un emploi, Rose rencontre Cédric, le compagnon avec lequel elle décidera de faire sa vie.
En septembre 2003, elle s’inscrit en première année d’un régendat en histoire-géographie à la HEPMBC. Au fil du temps, elle aura l’occasion de s’intéresser au monde de l’informatique et à l’Internet. Elle en profitera également pour poursuivre l’écriture de sa fresque médiéval-fantasy.
Après de nombreuses tentatives auprès de divers éditeurs, Rose décroche un contrat avec les Éditions de la Page en juillet 2004, puis avec les Éditions Luce Wilquin en septembre 2005.
Rose continue donc à écrire la suite de Damenndyn et a déjà en tête d’autres projets de livres, dans des univers et des styles très différents.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les Editions du Petit Caveau

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

C’est une chronique faite un peu différemment de d’habitude puisque j’ai eu l’occasion de lire d’habord l’épisode 1 pour me faire une idée avant de découvrir la série complète.
Mes chroniques vont donc correspondre.

 

Episode 1 :
Je redécouvre au travers de ce premier épisode d’une série de 6 la plume de Rose Berryl déjà découverte il y a quelques temps avec une nouvelle Thriller « Provocation policière »  éditée chez Lune Écarlate.

Nouvelle courte, elle ne laisse pas le temps aux lecteurs de s’installer confortablement que déjà l’action est en marche.

Kryna, l’héroïne est en position assez inconfortable puisqu’internée depuis dix ans pour un meurtre sordide.

Nous découvrons au fil des pages les circonstances réelles de son internement et ce qui a changé dans sa vie dix ans auparavant pour en arriver là.

Chaque détail que l’auteur met sur notre chemin, grâce aux dialogues et aux pensées de la demoiselle, nous met la puce à l’oreille et laisse présager de sa nature rien de moins que naturelle. Du moins ne l’est-elle plus.

C’est donc un épisode de présentation tout à fait bien agencé qui nous permet d’avoir un aperçu d’où l’on vient et où l’on va.

Toutes les informations ne sont pas encore diffusées mais distillées au compte goutte mais c’est ce qui donne au lecteur l’envie d’en apprendre plus et de poursuivre l’aventure en suivant Kryna.

Car j’espère vraiment que la suite me permettra de me lancer vraiment dans le récit.

La version épisode est intéressante car elle permet un temps de lecture court pour qui n’a pas l’envie ou la possibilité de se lancer toujours dans un long moment de détente. Cela peut suffire pour une pause, un bref intermède de transport en commun ou un simple besoin de détente.

 

Episodes 2 à final:

Après son évasion lors du premier épisode nous retrouvons Kryna sur la route de son renouveau.

Après 10 ans enfermée, elle veut se refaire une santé mais c’est sans compter sur un vieil ennemi qui compte bien se débarrasser d’elle.

Kryna semble avoir développé ses pouvoirs malgré son enfermement. Ses « repas » effectués depuis sa sortie de  l’asile lui redonnent petit à petit des forces et la mènent sur les traces d’un ennemi de toujours.

Son personnage est violent, sanguinaire et plein de haine pourtant elle cherche tout de même à protéger Quentin-Charles, ce jeune geek qui lui as donné son manteau quand elle avait froid et l’emmène même à sa suite dans l’aventure.
Sans tenir compte de son avis d’ailleurs, elle va le traîner dans la vie sordide qui est la sienne emplie de fureur et de sang.

A la recherche des racines de la lignée, elle va croiser encore et toujours la violence et l’hémoglobine.

Le sujet du roman et la plume de Rose Berryl ont vraiment quelque chose d’intéressant cependant j’ai eu tout de même un peu de mal à me faire à toute cette violence parfois de trop et ce vocabulaire de charretier.

Les flashes black qu’expérimente Kryna nous plongent toujours plus dans le glauque et le sordide de sa vie passée non pas de vampire mais d’humaine. Enfant traumatisée par les turpitudes des adultes, elle grandit dans la haine et la colère. On comprend mieux alors ses réactions et son besoin de vengeance et d’oubli. Le personnage prend bien évidemment une autre tournure dans notre esprit, elle n’a pas mérité ça, ce n’était qu’une enfant innocence et le dégoût de l’humain nous étreint à cette lecture. Le lecteur ressent alors la puissance de sa haine car l’auteure en nous plongeant dans son passé a su nous pousser hors de notre petite vie rangée. Les scènes de violence nous apparaissent alors sous un autre jour plus sombres, plus sentimentales, presque plus complices.

Pourtant le surnombre de morts, de sang ou de jurons gâchent un peu l’intrigue principale que l’on perd parfois de vue.

Et lorsque que Kryna finit par se rapprocher de la solution, tout s’enclenche pour encore plus de violence et de sang jusqu’au point de non retour, celui où tout se délite vers un final somme toute hallucinant.
La bataille finale est complètement surnaturelle et je crois que je vais avoir du mal à m’en remettre avec  son  côté Star Wars par tous ces rebondissements.
Et alors que l’on pense l’histoire finie, un nouveau niveau est atteint et nous emporte encore plus loin. Je trouve hélas dommage que l’escalade d’événements et de surprises ne s’arrête pas plus tôt car je l’avoue la dernière partie même si elle est bien écrite et nous emporte dans l’action m’a fait un effet de surdose, de trop. J’étais gavée.

Au final, si je devais résumer succinctement, je dirais que je n’ai pas détesté du tout mais je pense que nous sommes juste trop aseptisés par les vampires sexy et super amant des autres séries , du coup voir ressortir le côté sombre de la force fait un choc.
Ici le vampire est le summum de la violence et du prédateur, son gout du sang n’a d’égal que sa cruauté et sa faim pour l’humain le rend plus que dangereux. Une fois que vous vous y êtes fait et que vous avez compris les raisons de Kryna pour cette surenchère de meurtres tous plus sanglants les uns que les autres, alors vous pouvez apprécier.
En conséquence, à ne pas mettre entre toutes les mains car la violence et le sang sont omniprésents, voilà mon conseil.

 

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.