Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Charlier,Nathalie – Le fantôme de Penvins-1 Renaissance

Poster un commentaire


_Mar26___le_fantome_de_penvinsPrésentation de l’éditeur

Je m’appelle Juliette Schaeffer, j’ai quinze ans, et récemment encore, je menais une vie sereine auprès de ma grand-mère à Rouffach. Mais elle vient de mourir et j’ai été obligée de partir à Nantes, pour habiter avec ma mère et sa nouvelle famille. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts sont difficiles. Alors, quand je dois les accompagner au camping de la Grée à Penvins, afin d’y passer le week-end, je peux vous assurer que c’est à reculons.

Pourtant, dès que je découvre ces lieux, et surtout la chapelle Notre Dame de la Côte, je m’y sens extraordinairement bien. Et lorsque, par une nuit de pleine lune, je fais la connaissance d’Henry, un fantôme qui rôde près de cet édifice, je comprends qu’une aventure extraordinaire est en train de m’arriver.

Mais des phénomènes étranges accompagnent cette rencontre et de nombreuses questions se bousculent dans mon esprit. Pourquoi suis-je la seule à pouvoir le voir ? Qui est réellement ma mère ? Et qui suis-je exactement ? Ce que je découvre va bien au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer. Il semblerait que je sois issue d’une longue lignée de magiciennes : les sorcières de Rouffach…

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Numérique 1008 KB
Nombre de pages en édition imprimée : 282 pages
Editeur : NCL éditions
Date de sortie : 1 mars 2016
Langue : Français
ASIN : B01CET20CK
Prix : 3.99€

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Nathalie CHARLIER est une romancière française spécialisée dans le roman sentimental et la romance érotique.

Âgée de 47 ans, elle réside dans l’est de la France, entourée de son mari et de ses quatre enfants.

« Depuis mon adolescence, je lis des romans sentimentaux. J’aime ce genre littéraire, malheureusement trop souvent décrié voire même raillé par le passé. Depuis quelques mois, enfin les romans sentimentaux et érotiques sortent du placard, et les lecteurs/lectrices ne se cachent plus pour les lire. C’est une évolution tout à fait positive. »

« Un mensonge pour être aimée » est son premier roman publié en mars 2012 aux Éditions Amorosa. Lorsque cette collection s’arrête en mai 2012, elle décide de voler de ses propres ailes et fait le choix de s’auto-éditer. Ce choix est avant tout dicté par une envie de liberté tant du point de vue de l’écriture que de l’aspect éditorial. Et depuis, elle n’arrête pas…

Le 1er juin 2013 « Prisonniers de leur passé » paraît en versions papier et numérique.
Le 20 juillet 2013, Nathalie publie le premier épisode d' »apprends-moi » une histoire mêlant amour et sensualité, qui se présente sous forme d’épisodes numériques. En tout, il y en aura 7. Le dernier paraît en juillet 2014. Suite au succès de cette série, les versions intégrales en numérique et en papier (2 tomes) paraîtront prochainement.
Le 5 octobre 2013 paraît également le roman « la vengeance de Claire » en versions papier et numérique.
Depuis, plusieurs romans se sont succédés :
En 2014 : Des apparences trompeuses, Les tomes 1 et 2 d’Apprends-moi.
En 2015 : Troublante obsession (tomes 1 et 2), Histoires de femmes, histoires d’amour.
En 2016 : Ecstasy (tome 1 – une romance new-adult), ainsi que « le fantôme de Penvins », un roman young adult fantastique

Vous pouvez rejoindre Nathalie sur son site internet : http://www.nathalie-charlier.com, et la contacter. Vous pouvez également la suivre sur sa page auteur Facebook : Nathalie Charlier – Romancière – La page info.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec l’auteure.

~~~~~~~~~~
Mon avis:

C’est par le plus grand des hasards, je l’avoue, que j’ai découvert la plume de Nathalie Charlier et cela aurait pu devenir dommage si Facebook n’existait pas. Au départ je n’en avais lu que les premiers chapitres sur son site et de fil en aiguille je lui ai parlé de mon attrait pour l’histoire et de mon blog grâce à sa page facebook. Je la remercie donc de m’avoir accordé sa confiance en me permettant de découvrir son roman jeunesse Le fantôme de Penvins.

Le mode assez particulier du journal intime qui est ici utilisé apporte un plus à l’histoire car il nous permet vraiment de nous immiscer dans les pensées de Juliette avec un petit côté indiscret pas désagréable. Nous pouvons ainsi réellement vivre cette histoire extraordinaire de l’intérieure et apprécier d’une façon différente les événements qui vont se dérouler.
Lorsque Juliette arrive chez sa mère, elle vient de perdre sa grand-mère qui l’a élevée, de changer de région et de vie. Ceci explique son grand désarroi et les nombreux secrets qui parsèment sa jeunesse et les raisons qui l’ont amené à ne pas vivre avec elle et sa nouvelle famille.
On sent alors une adolescente perdue, renfermée sur elle-même et un tantinet rebelle. Les circonstances sont telles que l’on comprend et compatit à cet état mais la suite des événements va nous prouver que les apparences sont parfois trompeuses et que beaucoup de choses peuvent changer en peu de temps.
Les secrets que vont nous dévoiler Pauline, la mère de Juliette mais aussi le reste de sa famille vont nous emporter dans un récit aux accents fantastiques et légendaires dans les dunes magiques d’un petit coin de Morbihan.

Outre une plume légère malgré les circonstances et surtout d’un délié limpide et naturel, l’auteur a su faire preuve de talent pour nous conter le moindre moment de vie. Ses personnages sont naturels, sans fioritures ni exagération, ils pourraient être votre voisin/e ou votre camarade de classe que vous n’y verriez que du feu. Et sa manière de faire entrer le surnaturel dans le tableau est elle aussi tranquillement amené comme une logique.
Il est vrai que de prime abord je me suis demandée si la réaction d’une ado dans cette situation aurait pu être si naturelle mais en même temps, Juliette a une lignée qui la pousse à croire après sa rencontre avec Henry et du coup la révélation n’en passe que plus facilement.
Comme on dit parfois, il est plus facile de croire au surnaturel lorsque l’on a déjà eu le nez dedans. Et ces cauchemars, ce fantôme, tout cela semblait s’enchaîner logiquement dans son explication de façon à me faire oublier mes appréhensions sur le côté crédible.

J’ai ensuite été totalement prise par la nouvelle vie de Juliette, ses découvertes, ses émotions. Les choses avançaient bien, les événements se succédant aux découvertes de façon agréable et légère. Et puis je l’avoue j’ai été déçue par la fin. Là où, selon le titre du roman je voyais une mission prioritaire, les derniers chapitres ont semble-t-il mis en suspend des éléments importants de la vie d’Henry. La demande qu’il fait à Juliette, importante pour lui, semble passer à la trappe autant pour l’un que pour l’autre. Et la scène finale quoique bien tournée m’a cependant parue beaucoup trop rapide et facile.
Ce sera mon point bloquant dans ce roman qui sinon m’a valu un très bon moment de lecture tant par la qualité de la plume de l’auteure que par la trame du récit.

Heureusement deux petits mots « A suivre… » à la fin du récit m’ont permis de rebondir et d’attendre avec impatience un prochain tome qui verra probablement rattraper ce souci et surtout donner des réponses aux questions que je me pose encore sur ce charmant jeune homme et fantôme qu’est Henry.
Merci encore à Nathalie Charlier pour cette découverte et à bientôt j’espère pour la suite.

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=ss_til&ad_type=product_link&tracking_id=lespasdael-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B01CET20CK&asins=B01CET20CK&linkId=&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

 

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.