Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Delval,Marie-Hélène – Quand vient l’orage

Poster un commentaire


Quand_vient_l_oragePrésentation de l’éditeur

A presque 17 ans, Antoine n’est pas ravi de passer ses vacances à la montagne, coincé entre ses parents qui n’arrêtent pas de se disputer. Et, comble de malchance, dès le premier jour de randonnée, il s’est foulé la cheville. Que faire dans un petit village isolé quand on a la jambe bandée ? Antoine aimerait bien se lancer dans l’écriture d’un roman, mais il lui manque une idée. Il part donc traîner à La Marmotte, la seule taverne du hameau, où il rencontre Marcel. Le vieil homme, le regard braqué sur son bock de bière, évoque à demi-mot une légende locale… comme s’il en craignait encore les maléfices. Et il conclut par une phrase énigmatique que le garçon n’entend pas bien : « Il faut la sauver » ou « Tu dois la sauver »… Voilà qui éveille la curiosité d’Antoine autant que son inspiration… Mais sauver qui, au juste ? La fille de la légende, qui, pour échapper à un seigneur démoniaque, s’est jetée, au XIIe siècle, du haut des remparts de Morteroche qui se dressent au-dessus du village ? Cette idée est complètement insensée… mais plutôt romanesque ! Antoine décide donc d’en découvrir davantage sur cette légende et, clopin-clopant, de mener son enquête auprès des habitants, qui ne semblent pas apprécier ses questions. Car, autour de cette histoire moyenâgeuse planent des mystères plus récents aux allures de drames. Accident, folie, suicide… Plus Antoine en apprend sur les ombres qui, les nuits d’orage, hantent les ruines de Morteroche, plus il ressent pour elles de la fascination… Une fascination proche de l’envoûtement.

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché et numérique 1114 KB
Nombre de pages en édition imprimée : 240 pages
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de sortie : 10 septembre  2015
Langue : Français
Collection : Littérature 12
ISBN-10 : 2747058042
ISBN-13 : 978-2747058049
Dimension du produit : 21*1.8*14 cm
Prix : 13.90€
ASIN: B014HWLDRK
Prix : 9.99 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Marie-Hélène Delval vit à Paris. Elle a été rédactrice en chef de plusieurs magazines pour les tout-petits (Les belles histoires, Pomme d’Api et Popi), puis directrice littéraire aux éditions Bayard Jeunesse. C’est l’habitude de lire des histoires à ses enfants qui lui a donné l’envie d’écrire. Depuis, elle a publié des romans pour tous les âges et dans tous les genres, avec toutefois une nette préférence pour le genre fantastique. Son roman Les chats figure sur la liste de l’Education nationale, et sa série Les dragons de Nalsara rencontre un franc succès. Elle est également l’auteur de nombreux livres d’éveil religieux (Les plus belles histoires de la Bible, Jésus pour les tout-petits…) et traductrice de l’anglais (les séries L’Epouvanteur et La cabane magique…).

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

 Lecture en partenariat avec le forum Au boudoir Ecarlate.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Voici un roman surprenant, où le paysage ne change guère et tourne autour d’un petit village de montagne et de ses ruines.
C’est un quasi huis-clos que nous sert là l’auteure, balançant entre réalisme et fantastique et je n’en ai pas lu depuis bien longtemps. Du coup je l’avoue, ma curiosité s’est rapidement éveillée.

Antoine est un adolescent de presque dix-sept ans, venu en vacances avec ses parents. Malchanceux, il se foule la cheville dès la première ballade et n’a d’autre choix que de rester dans le gîte alors que ses parents vadrouillent.
Ce qui, pour un adolescent au cœur malheureux, désœuvré, va au départ s’avérer une gageure dans ce village sans internet et coupé de tout.
Pourtant le destin …ou la malédiction … semble s’intéresser à lui et au travers de mots couverts, de secrets et d’une légende locale, c’est son imagination qui va le pousser d’abord à découvrir ce que cachent ces mystères, ces morts, ce château en ruine et surtout cette sensation qu’il doit aider la belle damoiselle en détresse.
Antoine est un garçon attachant ; un de ces protagonistes qui ne s’oublie pas facilement après la lecture. Il est sensible, victime d’un chagrin d’amour qui le rend peut-être plus fragile à la fascination de la dame Blanche. De plus les relations entre ses parents s’étiolent et cela le touche même si eux  ne veulent pas le montrer. Il ressent donc plus de choses et l’ambiance générale de ce village avec ses anciens comme Gervaise ou Marcel rajoute à son malaise personnel une chape de mystère tantôt attirante, tantôt effrayante.
Car tout a débuté par les paroles imprudentes prononcées par le vieux Marcel un soir d’orage. Ses souvenirs l’emportant dans un passé tragique, il a parlé de la légende et surtout d’Elle. Et lorsqu’à son départ la porte se refermait, Antoine a cru entendre dans un marmonnement nasillard  une phrase qui depuis l’obsède.
Depuis Antoine ne trouve plus sa solitude au gîte gênante, au contraire il la recherche. Car il a décidé de dénouer l’écheveau de cette malédiction.
On le retrouve alors plus vivant qu’il ne l’était à son arrivée mais aussi encore plus secret. Et cela nous le rend d’autant plus attachant car comme lui, au travers de ses écrits aussi, nous cherchons la vérité entre le réel et le fantastique.
Imagination débordante, visions, malédiction ? Bon nombre de questions vont poursuivre le lecteur dans la poursuite de sa lecture. Et ce sont ces questions qui vont nous entraîner toujours plus avant dans ce roman pour ne plus le lâcher.

Car le récit, s’il semble prendre son temps au début, devient de plus en plus addictif jusqu’à son dénouement.

En résumé : une aventure bien menée et bien écrite qui réserve nombre de rebondissements !

~~~~~~~~~~
Où le trouver?

 

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=ss_til&ad_type=product_link&tracking_id=lespasdael-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B014HWLDRK&asins=B014HWLDRK&linkId=&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.