Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Duane,Diane – Wizards-2 Le sacrifice

Poster un commentaire


Wizards 2Présentation de l’éditeur:

Nita est en vacances d’été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu’un danger imminent approche du rivage… Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission ! Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l’océan… et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort ! Retrouvez Kit et Nita dans la suite de leurs aventures ! Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre‑Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Broche : 350 pages
Editeur : Lumen
Date de sortie : 11 septembre 2014
Collection : Wizards
Langue : Français
ISBN-10 : 2371020176
ISBN-13 :
978-2371020177
ASIN:
Dimension du produit : 22.5*2.9*14 cm
Prix : 15.00 €

 

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Auteur jeunesse de premier plan aux États-Unis, régulièrement classée dans la liste de best-sellers du New York Times, Diane Duane a plus de cinquante romans à son actif dans divers domaines. Elle a aussi été scénariste de films et de comics, et a publié de nombreuses nouvelles de science‑fiction et de fantasy. Son œuvre maîtresse, la série Wizards, est régulièrement citée par les bibliothécaires américains comme  » la première vers laquelle se tourner quand on se retrouve à court de Harry Potter

 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Après avoir découvert la plume de Diane Duane dans le premier opus de Wizards, j’attendais avec impatience d’en apprendre plus sur nos deux jeunes héros sorciers.
Leur combat dans le New York Alternatif les a changé et leur Manuel semble s’être développé depuis cette Épreuve que doit passer et réussir tout apprenti.
Autant ce premier tome m’avait plu mais sans éveiller de coup de cœur éventuel, autant cette suite attendue m’a prise en otage dès les premiers chapitres.

Les parents de Nita, pour fêter une entreprise florissante, décident de prendre des vacances et  les emmènent aux Hampton pour quelques jours profiter de la plage et de la mer.
A la grande joie de Nita, Kit est lui aussi du voyage.
Leurs journées ne sont que bonheur, plage et baignades.
Enfin … jusqu’à ce que des éléments leur parviennent au travers de conversations, avec des rochers pour Kit et un dauphin pour Nita.
Car leurs pouvoirs se sont développés et leurs particularités aussi depuis la fin de l’Epreuve. Et ce ne semble pas du seul fait de leur jeunesse en tant que sorcier.
Nita reste proche de la nature et des animaux alors que Kit semble plus en harmonie avec les objets inanimés.
Ils se retrouvent donc plus ou moins complémentaires.
Cette fois-ci c’est l’Océan qui semble avoir besoin de nos sorciers et avec lui une sorcière particulière, S’Reee, habitante et merveilleuse créature de c e « monde du silence » comme l’appelle les hommes.

Une fois encore, Diane Duane nous entraine avec elle dès les premières pages.
Les menaces qui pèsent à nouveau sur le monde viennent dorénavant d’un déséquilibre de l’Océan. Le Solitaire n’a pas dit son dernier mot et c’est au travers de séisme sous-marins ou autres réactions du même genre qu’il exprime son mécontentement.
Car malgré le petit rajout qui a été fait au sort initial d’Exil, il reste encore dans la même optique. Mais là où il y a de la vie, il y a de l’espoir, n’est-ce-pas?
Le souci est donc qu’il est la Mort.

Nita et Kit vont donc se voir attribuer une nouvelle mission, aidés à sa manière par Dairine, la sœur de Nita, qui semble en deviner plus qu’elle ne devrait sur les activités nocturnes et magiques de ses amis.

Les fonds sous-marins les appellent et Diane Duane en a profité pour faire passer un très beau message écologique grâce au témoignage de S’Reee sur les méfaits de l’homme aux alentours de Manhattan. Pollution, chasse sauvage aux baleines en voie d’extinction, disparition de la faune aquatique, tous ces détails nous remettent en tête les exactions que nous générons sur les peuples marins et leur écosystème.

Outre une grande aventure extraordinaire pour nos deux héros, ce deuxième tome entraine le lecteur dans une réflexion personnelle sur notre planète. Les jeunes lecteurs plus enclins à comprendre ces dangers pour faire partie de la génération écolo sont avec Kit et Nita des ambassadeurs de choix pour notre avenir.
Nous allons aussi découvrir d’autres moyens de pratiquer la magie et les conséquences que cela va entraîner sur la vie de nos deux jeunes héros sont bien plus importantes que ce qu’ils pouvaient envisager de prime abord.

Cela donne alors un côté sombre et triste à ce deuxième opus.
Nos deux  personnages vont faire face à des dangers et des choix qui vont plonger le lecteur dans un suspens insoutenable.
Au fil de notre lecture, les découvertes sur leurs rôles respectifs, les changements que cela opèrera sur leurs caractères vont troubler le lecteur.
Malgré la lutte contre le Solitaire lors du tome 1 et le côté sombre et terrible du New York alternatif, nos héros ont vécu ces aventures avec frayeur mais témérité.
Ici c’est plus que du courage qu’il leur sera demandé car le titre nous l’annonce, un sacrifice va être effectué. Et cette épée de Damoclès va peser pendant plus de la moitié du roman sur l’âme de nos héros et les nerfs du pauvre lecteur que nous sommes.

L’auteure a su au travers de ce deuxième tome nous faire passer par de nombreuses émotions, la joie comme la douleur, le doute encore ou la fatalité.
Mais là encore les personnages rencontrés, leur façon de voir les choses, leur concept particulier de vie, car après tout ce sont des mammifères aussi pour la plupart, vont nous surprendre.
Les fans du Grand Bleu, allez-vous rhabiller ! Les profondeurs vous appellent en compagnie de Kit et Nita et ce que vous allez éprouver va changer votre façon de voir cette immensité bleue et sauvage que l’on nomme l’Océan.

C’est donc un coup de cœur que ce deuxième tome. Maintenant reste à savoir quelles missions périlleuses, les Pouvoirs vont encore bien confier à nos jeunes sorciers.
Car des révélations ont été faites dans ce tome qui laissent ouverte la porte aux situations les plus surprenantes.
A bientôt donc Nita et Kit !!

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.