Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Erwin,Laurence – Myrta tome 1 Les sirènes kleptomanes

Poster un commentaire


MyrtaPrésentation de l’éditeur:

Au collège de Fontebelle, les événements bizarres se multiplient. D’abord, ce sont des chaussures qui disparaissent et puis, très vite, apparaissent des personnages surnaturels que personne ne peut voir, à part Myrta. Qui sont exactement Zombinina et Griffou ? Les deux fantômes viennent lui annoncer qu’elle seule peut trouver la clé du mystère qui entoure la rivière, le lac et ses étranges habitants. Heureusement, Myrta n’est pas seule : ses amies Clémence et Laura l’accompagneront dans ses recherches. Sans oublier Rapha et Lucas, bien sûr ! Pour Myrta et ses amis, ce n’est là que le début d’une très longue aventure !

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Poche : 212 pages
Editeur : Au Loup editions
Date de sortie : 1er aout 2014
Collection : MYRTA
Langue : Français
ISBN-13 :
979-1093950013
Dimension du produit : 1.7 x 12.5 x 18 cm
Prix : 8.50 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

*Laurence Erwin* Depuis l’âge de 6 ans Laurence Erwin habite dans l’Ouest de la France, pas très loin de Vouvant où, dit-on, vivait la fée Mélusine. C’est sans doute en raison de ce voisinage qu’elle s’est passionnée très tôt pour les récits fantastiques et les mondes magiques. Depuis elle est allée à Nantes où elle a étudié diverses choses, dont l’anglais et l’histoire de l’Écosse. Ses passions ? Voyager, lire (en anglais ou en français), inventer des histoires où l’on rencontre des animaux étranges : chats fantômes, poules aux plumes d or, souris magiques ou ragondins facétieux… *Brand Alexander* Fan de jeux vidéo, Brand Alexander a longtemps fait partie de la communauté des auteurs de mods (moddeurs). Les amateurs de jeux de rôle ont ainsi pu apprécier ses designs originaux et ses modèles 3D pendant plusieurs années. Il s’est tourné ensuite plus particulièrement vers le dessin et la peinture. Il habite actuellement au Canada.

 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le site Livraddict.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Myrta est une jeune collégienne de Fontebelle, un petit village sans histoires. Enfin sans histoire jusqu’à ces derniers jours où des choses se sont mises à disparaître. Et le plus bizarres c’est que ce sont toutes des chaussures.
Voleur fou? Ou explication moins rationnelle c’est ce que Myrta et ses compagnons vont tenter de découvrir.
Surtout que Myrta a un avantage sur tout le monde depuis peu, elle vient de se découvrir des pouvoirs particuliers : elle voit les êtres surnaturels.

C’est donc une lecture jeunesse tout à fait à la hauteur de sa mission que j’ai eu l’occasion de lire grâce au partenariat de Livraddict avec les éditions Au Loup.
Outre un packaging particulièrement soigné à l’envoi aux chroniqueurs, des MP et cartes en sus, le livre a un format qui plaira aux plus jeunes et un design très sympa avec la couverture et les illustrations intérieures réalisées par Brand Alexander.
Cela donne un petit côté vraiment sympa à l’histoire de découvrir à certain chapitre une illustration d’un personnage ou d’un autre même si le roman aurait pu se suffire à lui-même.

Myrta est une jeune fille vraiment intéressante déjà physiquement avec ses yeux vairons mais aussi par son caractère indépendant et curieux.
Avec ses amies Clémence et Laura, elles forment un trio plutôt éclectique mais qui fonctionne bien.
Le rajout ensuite des garçons, Rapha et Lucas, on pourrait presque dire les deux stars du collège, va nous amener à un groupe mixte qui permettra à tous les lecteurs de s’identifier et d’apprécier encore plus leur lecture.
Les personnages sont frais, intelligents et plein d’imagination. Leur enquête est facile à suivre et les développements nous arrivent de façon logique et concise.
Zombinina et Griffou rajoutent un côté surnaturel à l’histoire et à la vie de Myrta qui nous rend le contexte encore plus agréable et accrocheur.

Malgré mon âge plus que « canonique » pour ce genre de lecture, j’ai trouvé la plume de l’auteure légère et aérienne et son enquête plutôt bien ficelée. Elle m’a rappelée mes lectures d’ados comme le club des cinq ou plus particulièrement les compagnons de l’impossible pour le côté surnaturel. C’est donc un délicieux moment de lecture nostalgique et rafraîchissante que je conseille à tout jeune lecteur qui veut se divertir et suivre une aventure en compagnie de jeunes gens de son âge débrouillards et aventureux.

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.