Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Filipré – Rebelle & moi

Poster un commentaire


#Mar - Rebelle et MoiPrésentation de l’éditeur

Un regard déjanté et drôle sur le monde de l’édition à travers la rencontre improbable entre Filipré, dessinateur de BD, et Astrid, éditrice de romans. Une conversation à bâtons rompus – souvent sur le dos du dessinateur – qui revisite la bande dessinée avec finesse et légèreté (mais pas que). Un hommage, enfin, à Rebelle et ses lecteurs.

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché
Nombre de pages : 164 pages
Editeur : Rebelle
Date de sortie : 17 mars 2016
Langue : Français
Collection : Histoires de Bulles
ISBN-10 : 2365384153
ISBN-13 : 978-23653841595
Dimension du produit : 15*21 cm
Prix : 16.00€

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Philippe Reyt est né en 1971 à Désertines, dans la banlieue de Montluçon. Après quelques années d’études en France et en Italie, il s’engage, doctorat de géographie en poche, dans l’armée de terre et devient officier dans les troupes de montagne. Au lendemain d’une brève carrière militaire, il s’oriente vers le journalisme, collabore avec l’agence Terra à de nombreux titres de la presse magazine, de Newlook à Point de vue Images du monde en passant le Figaro Méditerranée, Pays de Provence ou tous les magazines du Dauphiné Libéré. En 2003, il rejoint une collectivité territoriale dont il assume la responsabilité des éditions. En 2011, après avoir réalisé de nombreuses planches et illustrations tout au long de son parcours, il publie son premier album de bande dessinée, Si Mignons, et crée son propre label, PHR Editions.
En 2012, il publie la suite des aventures : Cinq à table tome II : Le Bonheur, puis en 2013 Bisou magique. Il s’y écarte des codes de la bande dessinée pour s’adresser à un public non bédéphile à travers des histoires courtes en cinq ou six cases inspirées du quotidien de jeunes parents ; son trait dépouillé, presque naïf, ses textes brefs et ciselés qui tolèrent peu l’onomatopée et les facilités du langage, sa palette colorée volontairement limitée créent un univers simple et enfantin qui laisse toute sa place à l’imagination du lecteur. Série familiale, Cinq à table assume pleinement son parti pris d’humour et de gentillesse pour célébrer, au delà des contraintes de la vie de famille, le bonheur d’être ensemble.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec l’auteur.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Touches d’humour et de dérision, jeux de mots et de langages, Filipré nous ballade dans le monde de l’édition et principalement celui de Rebelle.
Outre son crayonné toujours facile et délirant qui nous fait sourire même sans encore en avoir lu le texte, les échanges piquants et parfois brutaux avec Astrid sont toujours un petit souffle d’air frais après une journée trop chargée.
Lu comme un livre en épisodes, je l’ai donc,  fait durer pour me délecter un peu chaque soir d’une anecdote, d’un trait d’humour ou de tendresse mais surtout de la fraîcheur et la verve (avec un V) de Filipré.

Je le remercie grandement de m’avoir permis de le découvrir en avant-première et m’excuse de l’avoir fait durer mais ne dit-on pas « plus c’est long, plus c’est bon » ??
Et du bonheur en images lestes et délirantes comme ça, cela devrait être mis en ordonnance chez le médecin car le rire c’est la vie et avec Filipré on vivrait centenaire.
Pas besoin d’en dire plus donc pour vous assurer que j’ai adoré, que j’ai aussi été grandement flattée en tant que lectrice de faire partie de celles qu’il a joyeusement « croquées » et que cet hommage à ses fans ou du moins une partie bien féminine le rend encore plus attachant qu’il n’est déjà.
Merci donc à cet auteur humain et plein d’humour avec qui papoter ou échanger devient toujours une aventure humoristique.

Bonne lecture ou bonne découverte à tous.

 

 

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.