Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Garance,Paul A. & Fabre,Léa – Erwan l’elfe au canard

Poster un commentaire


#Jan - Erwan l'elfe au canard

Présentation de l’éditeur

 

Erwan, l’elfe au canard est un roman jeunesse fantastique, destiné aux lecteurs âgés de 8 à 11 ans environ.

Erwan est un jeune elfe, vivant dans la Ville du Milieu. Comme tous les petits garçons de son âge, il aime jouer aux jeux vidéo. Mais le jour de ses dix ans, c’est une toute autre partie qui se joue : on lui confie l’oeuf de son animal-totem.

Pendant un mois, il en prend le plus grand soin. Il rêve d’un dragon, un singe volant, ou encore une licorne… Mais le jour de l’éclosion, rien ne se passe comme prévu.

De son oeuf surgit un canard ?!? Tous ses camarades se moquent de lui ! Il a tellement honte de se retrouver avec un animal aussi insignifiant alors que les autres ont tous eu des créatures fantastiques. Que s’est-il passé ? A-t-il fait une bêtise ? Même ses parents sont soupçonnés de cacher une mauvaise action.

Alors Erwan décide de fuguer avec son canard. Sur la route, il perd son animal-totem dans un parc. Impossible de le retrouver dans la nuit !

Il va alors rencontrer de nouveaux amis aussi étranges qu’inattendus : un nain qui dévore les livres, une sorcière geek qui préfère les ordinateurs à la baguette, et une humaine en fauteuil roulant qui rêve de devenir championne de natation paralympique.

Ensemble, ils vont tout faire pour aider Erwan à retrouver son canard.

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché
Nombre de pages en édition imprimée : 146 pages
Editeur : Callisto
Date de sortie : 15 avril 2014
Langue : Français
Collection :
ISBN-10 : 1093675004
ISBN-13 : 978-1093675009
Dimension du produit : 14.8*0.8*21 cm
Prix : 10.00 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Livraddict et les éditions Callisto.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Lorsque j’ai reçu ce livre j’ai tout d’abord été touchée par l’attention de l’auteur qui me l’a dédicacé. Ensuite j’étais assez contente de faire connaitre une maison d’édition locale puisque finistérienne. Et enfin la maman que je suis a grandement apprécié que ce roman soit estampillé « dys ». Pour ceux qui ne le savent pas encore cette estampille signale les albums ou romans adaptés aux enfants souffrants de dyslexie. Grâce à une police adaptée et agrandie, des caractères espacés, une interligne double et un surlignage une ligne sur deux ils permettent à l’enfant dyslexique de pouvoir se débrouiller plus facilement dans la lecture et ainsi bénéficier de ce bonheur d’évasion qu’est un bon livre.

Bon je l’avoue le surlignage m’a fait un peu bizarre au début mais l’histoire étant prenante je l’ai vite oublié.

Erwan est un jeune elfe qui doit recevoir sous peu l’œuf de son animal-totem. Cet animal a une signification importante pour eux car il deviendra son ami et ne le quittera jamais. Les enfants fondent donc tous de grands espoirs pour obtenir un animal merveilleux tel un dragon, un phénix ou autre créature forte et magnifique.

Quelle n’est donc pas la déception d’Erwan lorsqu’il s’avère que le sien est un … Canard.

Moqueries et humiliations ne vont pas lui être évitées. Et le pauvre Erwan aura bien du mal à s’y faire au point de préférer s’enfuir plutôt que de subir.

Dans cette fuite il rencontrera de nouveaux amis qui tout comme lui sortent de l’ordinaire et sont ainsi raillés ou mis à l’écart par leur communauté : un nain qui préfère les livres aux pierres précieuses, une sorcière férue de nouvelles technologies et une humaine en fauteuil roulant, mais championne de natation.

Tout ce petit monde va ainsi faire face aux épreuves, se serrer les coudes et découvrir une chose importante et magique : l’amitié sincère.

Paul A.Garance a su en nous entrainant à la suite d’Erwan nous montrer les problèmes que peuvent rencontrer tout enfant hors norme, qu’il soit dyslexique, ou simplement différent. Il a su trouver les mots pour qu’au fil de l’histoire le petit lecteur s’identifie à Erwan ou aux autres personnages et apprenne à évoluer, accepter ses différences ou celles des autres mais surtout comprenne le mal que cela peut faire de rejeter ce ou ceux qui ne sont pas comme les autres.

Au travers d’une histoire attendrissante et magique, l’auteur nous donne une leçon de vie accessible autant au jeune lecteur qu’à l’adulte qui lui lira.

Ma fille a d’ailleurs fait la remarque que ce n’est pas beau de se moquer des enfants différents. Mais il faut dire qu’elle a pour camarade un jeune enfant trisomique adorable et que leur maitresse ainsi que l’AVS ont su expliquer aux enfants la situation avec des mots simples.

Nos enfants sont intelligents et prendre le temps de leur expliquer les différences mais surtout que cela ne change rien à la personne dans son cœur est un rôle important de parents.

L’auteur ici nous offre une manière simple et directe au travers de cette histoire pleine d’actions et d’humour de faire passer le message à nos chères têtes blondes sur fond de lecture détente.

C’est donc un vrai coup de cœur pour moi que cet album jeunesse. Il est de plus agrémenté de nombreuses illustrations qui allègent la lecture de l’enfant encore peu habitué aux écrits longs. Elles donnent aussi des indications à l’enfant pour imaginer les personnages, les lieux ou parfois les actions.

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.