Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Harris,Joanne – L’évangile de Loki

Poster un commentaire


l'evangile de LokiPrésentation de l’éditeur:

 

L’ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d’Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c’est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j’ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l’histoire, telle qu’on la connaît, m’a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c’est à mon tour d’entrer en scène. À moi de raconter !

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Poche : 480 pages
Editeur : Panini Comics
Date de sortie : 4 février 2015
Collection : Eclipse
Langue : Français
ISBN-10 :
2809446679
ISBN-13 :
978-2809446678
Dimension du produit : 21 x 2,5 x 14 cm
Prix : 23.00 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Néant

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au boudoir Ecarlate et les éditions Panini Comics.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

Imaginez notre bible, parce que c’est le texte que je connais le mieux même si je n’y connais pas grand chose, réécrite par un des apôtres. Jusque là me direz-vous rien de traumatisant car certains de nos évangiles ont bien été écrit par les apôtres. Mais les nôtres ont plutôt suivi le fil de l’histoire d’origine si l’on peut dire.

Ici c’est un peu différent puisque Loki émet des doutes, conteste et juge l’Histoire officielle écrite par Odin. De quoi être produit devant le « Vieux » comme il l’appelle pour lèse-majesté ou trahison pour le moins.
Cela vous donne déjà une idée de la suite d’autant plus qu’il nous dit lui-même de ne le croire que dans une moindre mesure car n’est-il pas le père et la mère des mensonges.
Voilà tout comme moi vous êtes dans le bain. Maintenant nagez comme vous pouvez en évitant la noyade ou le contre-courant. Et appréciez l’humour de Loki, son côté espiègle et malin et sa roublardise bien assumée. Ce « journal de bord » est un peu comme un conte, une odyssée dans la mythologie nordique.

Parlons un peu de la forme. Cet évangile est séparé en différents chapitres intitules ici Leçon. Chaque leçon commence obligatoirement par un « conseil » de méfiance. D’ailleurs si vous vous décidiez à les suivre tous vous verriez que ça se résume assez bien par : ne faire confiance à personne.
C’est une sorte d’autobiographie de Loki que nous lisons. De sa « naissance » auprès d’Odin jusqu’au Ragnarok, la fin du monde telle qu’elle est écrite chez les Nordiques.
C’est aussi un roman sur la religion et les croyances nordiques. J’ai quelques bases sur cette mythologie mais j’avoue avoir eu un peu de mal à suivre quand même parfois. Beaucoup de personnage entrent en scène même si les principaux restent Loki et Odin.

C’est une véritable histoire du monde que nous suivons mais aussi l’histoire d’un homme, pourtant dieu, qui vécut le harcèlement de ses pairs, leurs moqueries et leur haine, parfois un prémice d’acceptation vite étouffé dans l’œuf.

Loki a cependant un cerveau toujours en ébullition, normal pourrait-on dire pour un feu ardent et sauvage comme lui. Il sait se sortir de toutes les situations parfois avec quelques pertes et fracas mais jamais aussi graves que ce qu’il aurait pu subir s’il n’avait été si rusé.

Pourtant nous le voyons au début un peu naïf et cela nous surprend mais hélas comme tout un chacun il perdra cette naïveté à côtoyer ses soi-disant compagnons de fortune. En l’occurrence ce seront plutôt des compagnons d’infortune pour ce pauvre Loki mais cette adversité va aiguiser d’autant plus son esprit qu’il aura à se défendre d’eux en plus des autres démons dont il est issu ou peuples côtoyés.

Il est beau parleur, plutôt séduisant et surtout du genre à engager une conversation plutôt que se la jouer testostérone à gogo. Cela lui occasionnera des occasions sympathiques auprès des femmes mais aussi quelques devoirs comme tout bon libertin.

Suivre ses aventures est comme écouter raconter ces longues épopées d’Ulysse, Jason ou Achille.
Il ne nous cache rien ni ses réussites si ses échecs et petit à petit il essaie de nous expliquer ce qui a causé la fin d’Asgard, le royaume des Dieux. Il nous montre ces petits événements qui isolement semblaient si anodins mais qui le jour J mis en exergue ont causé leur perte.
C’est un conteur né que nous suivons au fil des leçons qu’il nous prodigue.
C’est aussi une manière bien agréable, pleine d’humour et de bagarres de nous en apprendre plus sur une mythologie qui nous est plutôt étrangère ou tout du moins assez méconnue.

C’est donc avec curiosité et attention que j’ai joint l’utile à l’agréable en m’instruisant tout en m’amusant.
L’auteure a un style qui fait penser aux contes et histoires dont on se faisait récit au coin du feu jadis.
Chaque leçon nous en montre un peu plus sur les dieux, sur le domaine et sur la roublardise de Loki. Car il est un peu le anti-héros de cette histoire. On l’aime bien et en même temps on s’en méfie. Comme quoi nous suivons son conseil premier à la lettre sans nous en rendre compte.
En bref ce fut un agréable moment de lecture instructif et distrayant que je viens de passer là. Il y a de l’aventure, des héros, des belles femmes, de la trahison, de complots… Un vrai Game of Thrones nordique ?? J’exagère peut être un peu mais en tout cas Loki est un personnage à découvrir.

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.