Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Bixley,Donovan – Les Aérochats-1 Comme chiens et chats

1 commentaire


063 - Les aerochatsPrésentation de l’éditeur

De l’action, de l’aventure, des missions secrètes et… des harengs à la crème : voici ce qui motive le plus les valeureux membres des CATs (Chats et leurs Alliés Traditionnels) en guerre contre les CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc).
Alors que jusque-là les chats et les chiens vivaient en paix, une meute de chiens réunis sous le nom de CLEBs ont décidé d’annexer une partie du royaume des chats. Félix Belair, le plus jeune pilote dans la force aérienne des CATs, aidé de ses compagnons, va devoir faire ses preuves et braver les plus grands dangers pour ramener l’ordre en Europe !
Les chiens et les chats réussiront-ils à vivre de nouveau en harmonie ? Félix Belair survivra-t-il en gardant intactes ses neuf vies ?

Tome 1 : Comme chiens et chats

Europe, 1916. La terrible meute des CLEBs avance sur Paris alors qu’une nouvelle dramatique tombe au QG des CATs : le major Tom, le plus célèbre pilote de tout le royaume des chats, a disparu en territoire ennemi.
Félix Belair, n’écoutant que son courage, se propose pour accomplir la mission la plus périlleuse de sa jeune carrière en allant chercher le malheureux major Tom, au risque de retomber nez à nez avec le Setter rouge, son ennemi juré.
Aidé par tous les membres des CATs et sous les ordres du commandant Katerina Mimine, le jeune pilote va se révéler à la hauteur de la mémoire de son père, un valeureux membre des CATs.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Auteur et illustrateur de la série Les Aérochats, Donovan Bixley a illustré plus de 90 ouvrages parus dans 27 pays. Il a reçu de nombreux prix récompensant sa déjà longue carrière. Il est le co-auteur, entre autres, des séries Dinosaur Rescue et Dragon Knight (Scholastic) qui ont montré un très grand succès.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

 

Lecture en partenariat avec Netgalley France et les éditions Slalom.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Avant même de débuter ma lecture j’ai fait ma curieuse et feuilleté un peu ce roman jeunesse. Et quelle agréable surprise à la découverte de ces illustrations tracées avec dextérité, humour et un doigté qui les rendraient presque vivantes. Les expressions des chats sont réalistes et quasi humaines. Le lecteur ne peut douter de ce qu’il voit sous le crayon de Donovan Bixley.

C’est déjà un pur plaisir avant même d’avoir lu une page. Et quand on connaît déjà la série Pax on sait que les éditions Slalom affectionnent les séries illustrées mais là les dessins sont magnifiques et apportent aux jeunes lecteurs une aide à leur imagination. De plus les informations plus « militaires » sur les avions et autres sont expliquées efficacement et sans fioritures compliquées. On appelle un chat un chat, pourrais-je dire !

Ensuite l’auteur débute par une présentation brève mais bien détaillée des différents protagonistes que nous allons côtoyer du côté des Cats. Il y a du beau monde et on s’y croirait déjà. Petit mélange de romans d’espionnage à la Jack Higgins et de bandes dessinées, cet album jeunesse est adorable et facile à lire par tous même les plus débutants (mon aînée est en CP et s’est régalée à le déchiffrer seule comme une grande sur ma liseuse).

Félix Belair est le type même du jeune héros intrépide, sans peur et sans reproches. Rien ne l’arrête et c’est sans compter ses précieux amis, la mécanicienne Manou et l’ancien pilote Sacha Sauvage. L’auteur a fait montre d’humour à de nombreuses reprises et cela donne de la légèreté au récit.

Lorsque l’Etat-Major annonce la capture du héros bien connu le Major Tom, le plus célèbre pilote du royaume des chats et les risques encourus en cas de torture pour les secrets les mieux gardés des Cats, c’est l’inquiétude.
Aucun élément ne permet de deviner où il est prisonnier. Mais c’est sans compter la chance de Félix et sa présence au bon endroit au bon moment qui va lui apporter sur un plateau des informations primordiales.Ne faisant ni un ni deux, notre jeune chat intrépide se lance au secours du major Tom.

Aventures, action, batailles aériennes et tension intense vont accompagner le jeune lecteur dans ce récit. La plume de l’auteur va les emporter dans les airs et les faire frémir d’enthousiasme à suivre notre ami Félix. Je dois dire que les adultes ne seront pas en reste car ce roman est plein d’entrain et le lire à haute voix aux plus petits permet de s’amuser tout en les faisant participer.
Un très bon livre jeunesse à mettre entre toutes les mains.

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Une réflexion sur “Bixley,Donovan – Les Aérochats-1 Comme chiens et chats

  1. Pingback: Récapitulatif mensuel : AVRIL 2017 | Aely passionnément accro

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.