Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Pevel,Pierre – Le Paris des Merveilles-2 L’elixir d’oubli

Poster un commentaire


086 - Le Paris des merveilles 2

Présentation de l’éditeur

Quelques mois après l’épilogue des Enchantements d’Ambremer, Griffont se voit de nouveau confronté à un tourbillon d’événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Le plus inquiétant étant la présence d’un mage noir, Giacomo Nero que tout le monde semble craindre et qui pourrait bien être mêlé à une intrigue trouvant ses origines à l’époque de la Régence. En ce temps-là, Griffont était le chevalier de Castelgriffe, mage libertin, et faisait équipe pour la première fois avec une certaine baronne de Saint-Gil…

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Pierre Pevel, né en 1968, est l’un des fleurons de la Fantasy française. Il a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2002 et le prix Imaginales 2005. Avec une verve romanesque digne des grandes heures du feuilleton populaire, il signe là tout à la fois un hommage aux romans de cape et d’épée, un récit historique admirablement documenté et une Fantasy épique à grand spectacle. La trilogie des Lames du Cardinal est un éclatant succès déjà traduit en sept langues y compris, événement sans précédent, en Grande- Bretagne et aux États-Unis ! Le premier volume a par ailleurs remporté le David Gemmell Morningstar Award du meilleur premier roman, en 2010.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture personnelle pour le mois de la fantasy.

Le mois de la fantasy mai 2017

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Mai est le mois de la fantasy et des Imaginales. Je ne pouvais donc pas ne pas lire au moins un roman de ce genre et j’ai donc choisi de poursuivre la lecture de la série Steampunk de Pierre Pevel, le Paris des merveilles.

J’avais rencontré Louis Hyppolite Griffont et la baronne de St-Gil avec joie et une bonne dose d’humour dans le tome 1. J’avais ainsi aussi fait connaissance avec le monde d’Ambremer et ses habitants si proches des créatures des merveilles dont rêve tout fan de fantasy.

Outre ‘… Reine d’Ambremer, j’ai été amené à côtoyer des chat-ailés, des gnomes, des enchanteresses, des mages bien entendu puisque Griffont en fait partie …

Cette fois, Pierre Pevel va nous plonger dans le présent et le passé des relations d’Aurelia et Louis. Cela va nous les rendre toujours plus attachants et nous apporter en tant que lecteur assidu des émotions parfois violentes. Car il ne les ménage pas nos héros, Pierre Pevel.

Mais cette fois encore j’ai été emportée dans ces mondes magiques du Paris des merveilles et d’Ambremer.

Les descriptions sont magnifiques et rendent vivantes le récit. J’ai rêvé m’y transporter à nombreuses reprises telles les images projetées d’Ambremer sont réalistes.

De plus j’adore la relation assez particulière qu’entretiennent Aurelia et Griffont. Et replonger dans leur passé et le début de celle-ci a apporté quelques éclaircissements fort intéressants à leurs liens présents.

Car cette fois encore ils vont devoir s’unir pour lutter contre une menace grandissante. Un mage noir semble chercher à s’approprier un objet magique particulier. Et être prêt à tout pour cela. Partant au départ chacun de leur propre enquête pour un événement sans lien apparent, nos deux héros vont encore nous surprendre et découvrir des indices qui vont complexifier la totale du récit et rendre celui-ci toujours plus intéressant.

J’ai lu ce deuxième tome d’une traite et j’ai adoré y croiser aussi des héros connus comme Arsene Lupin ou les brigades du Tigre.
Encore un très bon tome qui m’a transporté sans difficulté dans ce mois de la Fantasy.

 

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.