Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Le Luron,Karen – L’histoire extraordinaire de Perle l’huitre magique

Poster un commentaire


perle l'huitre magiquePrésentation de l’éditeur:

Au cœur du quartier de Récif Magique, la petite Perle, une huitre au grand cœur, se renferme de plus en plus, faute de confiance en elle. Elle aimerait tant être tout ce qu’elle n’est pas ! Heureusement, un petit poisson rouge croisera sa route et lui montrera qu’elle a beaucoup plus de qualités qu’il n’y paraît !

 ~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Poche : 37 pages
Editeur : Edition Calepin
Date de sortie : 2015
Collection : Jeunesse
Langue : Français
ISBN-13 :
979-10-91990-32-5
Dimension du produit : 16*22*4 cm
Prix : 12.00 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteure et de l’illustratrice

Auteure : Karen Le Luron

Mariée et maman comblée d’un petit garçon et d’une petite fille.

Karen vit à l’Île Maurice, entourée de sa famille. Passionnée, rêveuse et romantique, elle a un faible pour la littérature de l’imaginaire. Son univers rempli de poésie et de magie avec un trait d’esprit a permis la création d’une série de contes illustrés pour le bonheur des petits et grands.

Illustratrice : Valérie Loetscher alias Vay

Mariée et maman de deux grands garçons de dix et quatorze ans. Vay vit en Suisse et, poussée par son mari, elle développe sa passion : la création d’images. Elle a repris le dessin il y a quatre ans et a déjà réalisé plusieurs couvertures de livres. Albin le dauphin acrobate (autre titre de cette collection) est sa première contribution à un projet pour enfants et, ayant adoré plonger dans cet univers, elle espère que ce ne sera pas la dernière.

 ~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Calepin.

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Peu encore habituée à chroniquer des lectures jeunesse pour les plus petits je me suis donc faite aidée de mes filles et plus particulièrement de la grande.
Du haut de ses 5 printemps je l’ai tout d’abord laissé feuilleter par elle-même le livre en suivant attentivement l’avancée sur son visage.
Quelle joie de découvrir les yeux qui s’écarquillent à la vue des images et d’écouter ses commentaires ou descriptions.
« Oh regardes maman, un hippocampe, une étoile de mer, un joli crabe!! »  » Et Ça c’est quoi? »
« Ouahhhh c’est plein de jolies couleurs!! » « pourquoi elle pleure?  » etc…
On peut donc déjà dire que la première impression est bonne et qu’elle donne envie d’en savoir plus à nos chères têtes blondes.
Alors quand ce soir je leur ai promis l’histoire si le repas se faisait sans histoire et la préparation au lit aussi, elles étaient enthousiastes.
Au fur et à mesure de ma lecture, d’autres questions ont fusé, d’autres descriptions sur les animaux ou sur les  couleurs ce qui a fait que notre lecture fut plutôt épisodique mais hautement intéressante pour la découverte des milieux marins.
Si je devais résumer leur avis en un mot : « Super!! » Et aussi « tu me lis l’histoire du Dauphin maman? »  Quand elles ont vu les autres couvertures présentées. C’est donc une collection qui a le mérite d’attirer leur attention par des dessins qui leur plaisent et des couleurs attrayantes.

D’un point de vue plus maternel je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’histoire que nous narre l’auteur.

« Perle est une petite huitre que les circonstances ont rendue timide et peu sûre d’elle. Cela la rend aussi triste et un peu solitaire. Et pourtant des amis, elle en a : Eclair le cheval des mers, si rapide et bon aux échecs, Jacqueline l’anguille avec qui tout le monde veut jouer, ou encore Luce la méduse si gracieuse. De quoi donner des complexes ou faire retourner dans sa coquille une petite huitre peu confiante en ses capacités. Heureusement il existe dans la vie de Perle un peu de magie et grâce à sa gentillesse et sa serviabilité elle va pouvoir en bénéficier, ce qui va TOUT changer. »

Cette histoire simple et gentille, est facile d’accès à la compréhension, pleine de sentiments et de leçons de vie que je me suis empressée d’essayer de faire comprendre à mes filles au travers des exemples donnés.
La gentillesse, la politesse, être serviable sont des traits de caractère à développer chez les gens car cela s’avère toujours payant pour l’entourage mais aussi pour celui ou celle qui les prodigue.
Perle en est l’exemple parfait et aucun enfant(ou parent) ne peut rester insensible devant sa tristesse et son besoin de reconnaissance ni ensuite devant son bonheur si resplendissant et nacré.
Tout cela expliqué au travers d’une histoire magnifique et sincère et agrémentée de dessins que j’ai trouvé très jolis même si un peu trop flashies pour mes « vieux » yeux de maman.
Pour ce qui est de la forme, j’ai trouvé le format très sympathique, l’histoire n’est pas trop longue et peut donc être lue d’une traite, par exemple chez nous, le soir avant d’aller se coucher. Ensuite elle est pleine de bons sentiments et de personnages qui nous entourent un peu puisque nous sommes bretons. Ayant déjà visité un aquarium j’ai adoré voir mes filles reconnaître par elle-même les différents poissons ou animaux marins. Cela nous a permis aussi de parler de la faune marine, des différences entre elle et nous comme la respiration…
Je rejoins donc mes filles dans leurs commentaires enthousiastes et vous incite à aller découvrir cette petite collection au travers de ce premier opus.
Nous avons hâte maintenant de découvrir Albin le Dauphin ou Marine l’étoile de mer afin de repartir dans les fonds sous-marins plein d’animaux merveilleux et aux multiples couleurs.
Je remercie donc les éditions Calepin pour cette découverte jeunesse qui a su agrandir de bonheur les yeux de mes puces et leur ouvrir l’esprit avec toutes les questions posées.

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.