Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Ploix-Hugé,Sylvine – Demain dès l’aube -1 La Colonie

Poster un commentaire


#Fev10 - Demain des l'aube 1 La coloniePrésentation de l’éditeur

Une catastrophe sans précédent s’est abattue sur l’humanité, il y a 250 ans. Pour les survivants, une nouvelle ère a commencé. Le monde est désormais divisé en deux castes : les Exécutants, vulgaire main-d’œuvre asservie, et les Dirigeants, dont les membres du Haut Conseil émanent pour régenter cette nouvelle société. Tout contact entre les deux, en dehors du cadre professionnel, s’avère formellement interdit. Les règles sont strictes et quiconque les enfreint est passible de la peine de mort. Lou n’est pas née pour « exécuter ». Elle le sent au plus profond d’elle-même. Orel, futur éminent fonctionnaire du Haut Conseil, ne supporte plus ce carcan sociétal dans lequel il se sent condamné à évoluer. Pourtant leur attirance est irrépressible, au-delà des lois, des castes, de leur famille. Leur amour naissant est une profanation des fondements de la Constitution. Leur rencontre sera le détonateur d’une nouvelle période, d’une nouvelle aube. « Demain, dès l’aube ». Le futur s’écrit maintenant…

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché
Nombre de pages en édition imprimée : 320 pages
Editeur : Editions Lansdall
Date de sortie : Novembre 2015
Langue : Français
Collection : Terre d’ici, rêves d’ailleurs
ISBN -13 : 978-2954591858
Dimension du produit : 13*21 cm
Prix : 16.00 €

 

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Mariée et mère de deux enfants, Sylvine Hugé écrit pour les adolescents qu’elle côtoie au quotidien grâce à son travail de Conseillère Principale d’Education.
Elle aime peindre, lire et voyager. Elle a commencé à écrire lors de son second congé de maternité en 2010 et « je ne me suis plus arrêtée depuis », dit-elle !

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

 

Lecture en partenariat avec les éditions Lansdalls et l’auteure Sylvine Huhé-Ploix.
Retrouvez le teaser des aventures de Lou et Orel : ICI

 

  ~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

J’ai découvert la plume de Sylvine Hugé-Ploix au travers d’un livre jeunesse qui m’a pris aux tripes par son réalisme et les émotions qu’ils dégageaient. Alors quand l’auteure m’a proposé son nouveau roman, dans un genre tout à fait différent, j’ai craqué, j’ai dit oui. Et je ne le regrette absolument pas.
Tout ce que j’avais aimé dans My senior year, de la plume aux mises en situation qui troublent le lecteur, tout y est encore cette fois mais dans un contexte totalement différent.

On y retrouve des thèmes forts comme la liberté, la discrimination, la révolte contre l’injustice mais aussi l’amitié, la famille ou l’amour au-delà des conventions et des lois. Un roman poignant, fort et abordable qui devrait vous transporter comme il a su le faire pour moi, je vous le souhaite.

Lou et Orel sont différents de par leur naissance, leur caste et bien entendu leur sexe.
Orel fait partie des Dirigeants, Lou des éxécutants mais comme le dit si bien le quatrième de couverture, Orel ne se sent plus à l’aise dans ce carcan sociétal et Lou n’est pas faite pour « éxécuter ».

Alors, dans ce monde régit par des règles strictes et suivies, ils sont aussi semblables par la colère qui les habitent. Ils n’en peuvent plus de cette vue que l’on a choisi pour eux, que l’on leur impose et qui les brime ou les cantonne à un rôle qu’ils n’ont pas choisi.

Tout le début du roman est basé sur cette rébellion interne qui va petit à petit les pousser l’un vers l’autre. Tout d’abord c’est le hasard qui va les mener au même endroit, puis les circonstances et enfin leurs propres choix.

On les voit au fil des pages, chacun a leur manière tendre vers le même but, le même questionnement.

Lou veut comprendre ses origines mais aussi le pourquoi de telles différences entre castes. Orel ne veut pas diriger en despote mais plutôt comprendre et créer un avenir différent.

L’un comme l’autre va devoir se tourner vers le passé pour envisager l’avenir et ce que chacun y trouvera le modèlera  vers un destin qu’il ne s’attendait pas à vivre et vers des sentiments qu’il se refusait à ressentir.

Ce roman est une vraie bombe. Je l’ai adoré de bout en bout. Il m’a pris aux tripes, fait réfléchir et surtout fait « vivre » la colère de nos deux personnages, leurs frustrations, leurs envies de changement.

La tension monte au fil des pages.

En fait, plus le lecteur s’attache aux deux protagonistes, plus leurs moindres faits et gestes, décisions nous font trembler pour eux, pour les conséquences que cela pourrait avoir sur leur vie. Et en même temps on les défends, on les soutient.

Sylvine Huge a la manière au travers de ce récit à deux voix pour nous impliquer encore plus dans leur histoire.

De plus, les articles de leur Constitution mis en début de chapitres sont aussi autant de raisons de les comprendre et d’avoir envie, tout comme eux, que cela change. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure fait ressortir petit à petit les éléments cachés dans ceux-ci.
Elle ouvre les yeux de ses personnages au travers d’anecdotes du passé, de souvenirs ou de textes interdits qui leur vient entre les mains.
Au départ quand on ne cherche pas à savoir, on les lit, on les assimile et on les accepte.
Et puis quand les œillères commencent à tomber, que la liberté de penser, l’esprit critique prend son envol, les relire ouvre de nouvelles perspectives parfois peu réjouissantes mais surtout met à la lumière des actes peu ragoûtants sur la manière dont les premiers colons ont décidé qui devait vivre ou mourir, gérer et exécuter.

Cette colonie qui semblait fonctionner semble n’être qu’une utopie mais surtout un régime inégalitaire au possible pour de mauvaises raisons. Le moindre idéal est bafoué, le libre arbitre est rejeté et toute idée de nivellement pour atteindre un équilibre ou au moins une courbe plus harmonieuse pour tous est écrasé dans l’œuf voire traiter comme une trahison du système en place. Ce qui, soit dit en passant est tout à fait cela, si l’on se met à la place des Dirigeants qui ne veulent absolument pas perde leurs privilèges.

Une citation le résume assez bien :
« La non-information ou du moins une information minimum et calculée, c’est la clé. Ça et l’autorité. Ce qu’on ne sait pas ne peut pas nous faire du mal. »
Cette ignorance qui pèse sur les épaules de Lou et qu’elle va donc tout faire pour changer.

La Révolution Française mis dans un contexte dystopique n’aurait pu avoir de meilleures bases pour sa réalisation.

C’est vraiment une lecture qui m’a enrichie mais surtout ouvert les yeux.

En résumé il ne faut pas penser que tout ce que l’on a nous est dû parce que l’on est né du bon côté de la barrière. Il faut garder un œil ouvert et surtout une intégrité de pensée pour savoir quand les limites vont être dépassées de façon à éviter trop d’inégalités.

J’aurais tendance à dire que sans le vouloir (ou pas) nous étudions là une critique de notre Société actuelle et que cela rend notre lecture encore plus intéressante, presque plus troublante et enrichissante.
Et avec un final comme celui que nous a concocté Sylvine Hugé-Ploix, vous n’aurez qu’une envie…suivre la suite des aventures de nos deux jeunes amis dans un contexte social de plus en plus perturbé.

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.