SFFF

Morrison,Arthur – L’oeil vert de Goona


#Mar9 - L'oeil vert de GoonaPrésentation de l’éditeur

Entre aventuriers, on se rend de menus services. Ainsi, quand Mr. Crook repart des Indes, il accepte volontiers de convoyer en Angleterre la cargaison que lui confie Mr. Hahn : douze magnums de tokay dont il espère tirer un joli bénéfice. Mais à bord du steamer, un milliardaire américain est prêt à les acheter pour le double de leur valeur. Ravi de l’aubaine, Mr. Crook accepte… et se fait tancer par Mr. Hahn ! Et si l’un de ces magnums recelait un objet précieux, par exemple un diamant volé à un rajah ? La chasse au trésor est ouverte !

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché
Nombre de pages en édition imprimée : 240 pages
Editeur : Rivière Blanche
Date de sortie : 2016
Langue : Français
Collection :
ISBN-10 : 1612275001
ISBN-13 : 978-1612275000
Dimension du produit : cm
Prix : 17.00 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Arthur Morrison, né le 1er novembre 1863 à Poplar, quartier de Londres, en Angleterre, et mort le 4 décembre 1945 à Chalfont St Peter (en) dans le Buckinghamshire, est un écrivain britannique, mieux connu comme nouvelliste spécialisé dans le genre policier et créateur du détective de fiction Martin Hewitt, un des rivaux littéraires parmi les plus connus de Sherlock Holmes.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de L’imaginarium et les éditions Rivière Blanche.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je retrouve avec ce roman très victorien (même s’il se passe juste après le couronnement d’Edward VII, son fils) un nouveau titre des éditions Rivière Blanche que j’apprécie et plus particulièrement de leur collection Baskerville, déjà chroniqué au travers du récit de L’étrange disparition de Lady Delia de Louis Tracy (ma chronique ici).

L’un des avantages non négligeable de cette collection est ce prologue enrichissant et instructif sur l’auteur, sa vie et son œuvre écrit généralement par le traducteur, fervent passionné. Avant de pénétrer dans le monde littéraire d’Arthur Morrison, Jean-Daniel Breque nous présente cet auteur méconnu (du moins pour ma part) et pourtant célébré de son vivant comme un des maîtres de la détective fiction notamment grâce au personnage de Martin Hewitt, le premier des « rivaux de Sherlock Holmes ».

Nous ne ferons pas la connaissance de ce Mr Hewitt pour cette fois mais pourrait-on dire d’un confrère, aventurier à ces heures et féru de négoce en tous genres, Mr Crook. Toujours en vadrouille de par le vaste monde, le voici en Inde pour le Great Durbar, événement sans commune mesure rattrapant tout ce qui se fait de plus riche et huppé en Inde ainsi que de nombreux étrangers en villégiature.

Qui dit « people » dit aussi crime et larcin en tous genres.

Et l’un de ceux qui va marquer l’événement sera la tentative de vol commise sur le sultan de Goona et son précieux et magnifique diamant vert. L’œil vert de Goona, ainsi surnommé pour sa teinte smaragdine, sa grosseur, son nombre de carats affolants et surtout la « nuance de ses feux incomparablement riche » dixit l’auteur.

Notre héros, sur place pour l’événement est sur le retour en Angleterre lorsqu’un confrère négociant lui demande pour service de faire transiter à ses côtés un carton de magnums de grand prix d’un vin rarissime et de grand âge. Mr Hahn souhaitant en faire grand bénéfice une fois sur place et assurer ainsi un subside conséquent à ses proches, Mr Cook ne voit aucunement de souci à faire profiter de ce grand cru un passager américain prêt à y mettre un prix apportant un bénéfice supérieur à celui escompté par le négociant. Cependant la « joie » de Mr Hahn n’est pas celle prévue non plus à son arrivée en Angleterre lorsqu’il apprend la vente conclue.

Supputant alors une escroquerie à plus grande échelle ou une malversation douteuse, notre héros, Mr Cook décide de se lancer lui-même à la recherche des magnums de Tokay restants et par des moyens audacieux et une aide substantielle du commis greffier et de cet américain qui lui avait acheté la caisse, Mr Merrick et de sa fille, il va vivre des aventures au combien surprenantes.

Dans un registre parfois soutenu et sous une plume vraiment agréable Arthur Morrison nous emporte à la poursuite de Mr Crook et sur la piste de ce qu’il pense être un futur investissement lucratif.

Les aventures rocambolesques et parfois dramatiques dont il va faire les frais, de façon cependant moins comiques et désagréables que ce cher Mr Hahn vont entraîner le lecteur dans une chasse au trésor hautement divertissante et agréable.

Ce qui au départ ne concernait que ces deux personnages va devenir une chasse à plus grande échelle, et de tous horizons les participants vont s’entrecroiser, se mystifier, se doubler et même parfois s’entretuer pour ce fameux diamant.

La dextérité de l’auteur à entraîner le lecteur dans ce jeu de piste empli d’énigmes et d’embûches n’a d’égale que la complexité de son scénario qui va nous mener jusqu’au bout de l’intrigue dans un sentiment de profonde perplexité. Humour, action, trahison et même une romance (discrète mais agréable) vont nous amener à tourner les pages de ce roman particulièrement plaisant et  tout ce qu’il y a de plus léger et humoristique aux personnages hauts en couleur.

C’est donc là encore une réussite pour les adeptes du genre et un moment de lecture à ne pas rater. Merci donc aux Editions Rivière Blanche de ressortir ces classiques du genre méconnus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.