Les passions d'Aely

Un blog littéraire … mais pas que !

Kessler,Liz – Emily

Poster un commentaire


Présentation de l’éditeur

Emily Claquevent a vécu toute sa vie sur un bateau. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, en douze ans elle n’a jamais mis un pied dans la mer, pas plus que dans une piscine. Sa mère a bien trop peur des accidents aquatiques.
Voilà pourquoi, en cette nouvelle année scolaire, elle est impatiente d’assister à son premier cours de natation. Mais celui-ci lui réserve une surprise de taille. Si elle pressentait bien qu’elle prendrait plaisir à nager, elle ne s’attendait pas à se sentir littéralement comme un poisson dans l’eau. Encore moins à ce qu’une queue de sirène lui pousse ! La vie d’Emily devient tout d’un coup beaucoup plus compliquée, mais aussi bien plus palpitante ! Explorer le monde sous-marin, découvrir la vérité sur son père, cacher son secret à sa mère… Les aventures d’Emily Claquevent ne font que commencer !

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Auteure anglaise de livres pour enfants.

Elle est connue pour sa série « Emily Windsnap », une demi sirène.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

 

Lecture en partenariat avec Netgalley France et les éditions Hachette.

Editions Hachette

Broché: 180 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Hachette Romans (23 mai 2018)
Collection : Bloom
Langue : Français
ISBN-10: 2017007234
ISBN-13: 978-2017007234
Dimensions du produit: 13,5 x 1,5 x 21,5 cm
Prix : Broché : 12.90€ – Numérique : 8.99€

~~~~~~~~~~
Mon avis :

Quand j’ai lu le résumé de ce roman j’y ai vu plusieurs choses qui ‘mont attirée.
Son petit côté conte de fée avec l’apparition de sa queue de sirène.
Son côté aussi leçon de vie au travers de ce que vit Emily à l’école à cause de Mandy, cette mise à l’écart et ce besoin de la couper de sa seule camarade.
Mais aussi ce côté mise en avant de sentiments forts et sincères comme l’amitié, la vraie et l’amour.

Emily a douze ans et vient d’entrer au collège. C’est plus grand, plus stressant aussi que la primaire et le fait d’avoir perdu sa meilleure amie qui a déménagé n’est pas sans lui octroyer quelques petits moments de tristesse. Comme elle le dit elle-même « Être seule ne me dérange pas, sauf quand je me perds en cherchant la cantine ou ma classe. Dans ces moment-là, je préférerais me perdre avec quelqu’un. ». On la comprend bien et cela crée de suite un lien entre le lecteur et Emily.

Avec le collège cependant elle a réussi à convaincre sa maman de l’inscrire au cours de piscine. Chose impossible jusqu’alors du fait de la phobie maternelle pour l’eau. Mais ce qu’Emily ne sait pas encore c’est que son premier cour de piscine va changer sa vie en lui offrant deux résultats surprenants et opposés.
D’un côté elle va se surprendre à aimer ça, à se sentir dans son élément et de l’autre elle va expérimenter aussi sa plus grande frayeur. Car une chose étrange va se passer une fois qu’elle aura mis les pieds dans l’eau. Au point que terrorisée elle refusera tout d’abord d’y retourner.

Mais Emily est une enfant courageuse et elle est aussi curieuse de nature. Elle a besoin de comprendre et de savoir ce qu’il s’est passé, ce que représente cette sensation étrange qu’elle a ressenti dans l’eau avant de couler à pic.

Et elle va ainsi faire une découverte géniale, elle est une sirène. Je ne vous spoile rien c’est dans le résumé. Mais il faut lire la plume de Liz Kessler pour bien ressentir les émotions d’Emily à cette nouveauté. Elle nous plonge (c’est le cas de le dire) dans un bain d’émotions et de sensations nouvelles qui vont pousser Emily à se dépasser, à aller voir plus loin que l’horizon et aussi à déterrer des secrets enfouis depuis sa naissance. Sa rencontre avec Shona va d’ailleurs lui apporter beaucoup et lui permettre de découvrir un monde différent mais pas exempt de préjugés ni d’injustice. Pourtant elle va rester égale à elle-même devant les écueils qui vont se placer sur sa route.

Elle va ainsi chercher à en savoir plus sur son père et se lancer dans une aventure hors du commun dans les eaux magnifiques de Brightport. Même si elle se rend compte que creuser dans le passé fait de la peine à sa maman, elle sait aussi qu’elle a besoin de savoir et de comprendre pourquoi elle est une sirène ? Pourquoi sa maman hydrophobe est si attachée à leur bateau ? Pourquoi ce gardien de phare la met toujours mal à l’aise ? Je vous l’ai dit, Emily est curieuse et veut des réponses.

Vous aimez les histoires extraordinaires, plein de magie, de bons sentiments et même d’amour? Alors Emily va vous plaire quel que soit votre âge. Ma fille de 8 ans l’adore et nous avons été emportées toutes les deux en quelques mots dans ce monde merveilleux et digne de Disney.

 

Publicités

Auteur : Nath Aely

Chroniqueuse littéraire, bibliothécaire bénévole et livrovore passionnée, je dévore plus que je ne lis mes genres favoris comme le steampunk, la fantasy, le jeunesse ou le thriller. Venez frissonner avec moi dans mes lectures et partagez donc les vôtres car je suis aussi curieuse de nature.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.