BD·Fantastique

Darlot, Jean-Michel – NINN 1- La ligne noire


Présentation de l’éditeur

La petite fille du métro parisien. Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit…

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

#Partenariat
#Kenneséditions
https://www.kenneseditions.com/fr/livre/jeunesse/266-ninn-t01-la-ligne-noire.html

Relié : 64 pages
Editeur : Kennes Editions (2 septembre 2015)
Collection : KE.JEUNESSE
Langue : Français
ISBN-10 : 2875801635
ISBN-13 : 978-2875801630
Dimensions du produit : 22 x 1,5 x 29,5 cm
ASIN : B0155J9AN8
Prix : Broché : 15.95€ – Numérique : 10.99€

 

Feuilleter la bd :

 

~~~~~~~
L’auteur :

Né en 1978, Jean-Michel Darlot est tombé dans la bande-dessinée quand il était tout petit. Après des études d’anglais et un passage dans l’enseignement, il se consacre désormais au scénario. Il a publié, avec Matthieu Bonhomme en 2002, « Victor et Anaïs » et  « Un Duo Contre Tria » aux éditions Carabas. Fasciné par le métro parisien, il imagine un récit fantastique dans ce décor insolite et crée, avec Johan Pilet au dessin, l’histoire de Ninn, une héroïne en quête d’identité.

Jean-Michel Darlot est le scénariste de la série « Ninn ».

 

Johan Pilet débute son parcours professionnel dans le design automobile, mais décide néanmoins de reprendre le chemin des bancs d’école pour se consacrer à son premier amour : la bande dessinée. C’est en 2012 qu’il publie son premier album en association avec le scénariste Jean-Michel Darlot, « Barzoon Circus – Le Jour de la citrouille » édité chez Glénat sous le label « Treize Étrange ». Plus tard, il reprend le dessin de la série « Pirate Ratafia ». En 2015, il retrouve son ami Jean-Michel Darlot sur le projet « Ninn », qui rencontre un succès immédiat et dont la suite est très attendue par les bédéistes.

Johan Pilet est le dessinateur de la série « Ninn ».

 

~~~~~~~~~~
Mon avis :

Ninn est une gamine surprenante. Elle ne vit et ne voit que par le métro. Mais il faut dire qu’elle y a été trouvée bébé par deux hommes qui l’ont adoptée.
C’était passé dans les journaux. Mais Ninn n’en a jamais su plus. Où? Pourquoi était-elle là? Ce sont les questions qu’elle se pose souvent surtout maintenant qu’elle atteint l’adolescence et le temps de la rebellion.
On sent dans les graphismes un certain mystère et une ombre au tableau.

La rencontre de plusieurs vieux bonhommes va lui apporter des éclairages nouveaux sur son passé… et son avenir.

Le scénario laisse planer un suspens vraiment intéressant sur les origines de Ninn. Et même lorsqu’elle en apprendra plus cela restera insuffisant pour comprendre. Et surtout cela ouvrira des possibles inimaginables et encore plus sidérants une fois qu’elle aura croisé la route de Tdp.
Cette bande dessinée apporte une vision totalement nouvelle des lignes de métro parisiens, et des hommes et des femmes qui les « peuplent ». Qu’ils soient là pour y travailler, qu’ils y vivent cachés, abandonnés ou par choix, qu’ils soient usagers ou de passage, tout ce peuple particulier est ainsi représenté.
De plus la passion de Ninn pour ce lieu quelque part emblématique de Paris nous permet de découvrir des informations vraiment étonnantes sur ces lieux cachés.
Sa quête d’identité va la pousser à braver les interdits, à chercher au-delà des apparences et à voir ce que peut-être elle aurait dû éviter ? Ninn est surprenante, captivante et son histoire promet de devenir bien plus que cela encore vu la tournure des événements.
C’est encore une magnifique découverte que je viens de faire grâce aux éditions Kennes et à leur partenariat sur Netgalley. Je les en remercie car cette série déjà bien avancée puisque le tome 4 sort fin novembre a de quoi ravir son public et même les autres.

Lien si vous souhaitez vous procurez les tomes:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.