SFFF

Puard,Bertrand – trouille academie 1


Partenariats, forums et Lectures communes

#NetgalleyFrance
#partenariatTrouille Académie – L’École de toutes les peurs – Poulpe Fictions
Broché : 168 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 ans
Editeur : Poulpe Fictions (6 février 2020)
Langue : Français
ISBN-10 : 2377420974
ISBN-13 : 978-2377420971
Dimensions du produit : 14,1 x 1,7 x 21,1 cm
Ebook : B0845N99NZ
Prix : Broché : 9.95€ – Ebook : 6.99€

~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur

Bertrand Puard a le trouillomètre à zéro ! Auteur de livres policiers, il a l’habitude de glacer le sang de ses lecteurs en leur faisant vivre de terrifiantes aventures.

Claudia Petrazzi est une illustratrice qui ne craint pas les fantômes ! Elle dessine pour sortir de l’obscurité et contrôler les pires créatures avec son crayon.
Vous les retrouverez dans la petite video ci-desous.

~~~~~~~~~~
Présentation de l’éditeur

Il y a un intrus sur la photo…

Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée… Et ce n’est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Victor et Leila sont camarades de classe en sixième. Ils ont de si nombreux points communs qu’ils sont mêmes devenus de grands amis.

Victor est le fils d’un magicien, pour le lui le fantastique c’est son dada contrairement à son papa qui décortique tout et analyse chaque événement peu conventionnel comme si c’était l’un de ses tours.
Leila le rejoint sur ce besoin de surnaturel et de lectures fantasmatiques.

Aujourd’hui c’est la photo de classe et certains chahutent comme d’habitude ce qui met le photographe en retard. Pourtant ce ne semble pas être de colère que ce dernier part tout à coup précipitamment. Que s’est-il passé avec leur photo de classe ?

C’est cet événement qui va être le point d’origine de toute l’aventure. Cet événement et un sentiment bien simple et complexe à la fois à expliquer.
La photo de classe développée va apporter son lot d’incohérences et de bizarreries. L’un des élèves actuels n’apparaît pas et un parfait inconnu, par contre, est présent avec dans le regard un détail surprenant.

Nos deux héros fascinés par les livres de fantastique ne font ni une ni deux et se lancent dans une enquête pour en apprendre plus.

Certaines incohérences ou plutôt certains irréalismes dans ce roman jeunesse mais pas totalement rédhibitoires car même s’ils facilitent l’action ils n’en sont pas pour autant totalement impossibles. Et puis ce n’était qu’au début car ensuite le surnaturel et le fantastique prennent leurs marques et ces petits points sont totalement oubliés pour frissonner de peur en compagnie de Victor et Leila.
Lorsque leurs camarades disparaissent à l’issue de la photo de classe ils vont enquêter. Et leurs pas vont les mener à chercher dans le passé les raisons des disparitions.

Mais quelqu’un veut les en empêcher.

Bertrand Puard nous focalise alors sur leur ténacité et leur ingéniosité pour trouver des indices et des réponses.
De même il met en avant un thème récurrent : la peur.
Elle est, on pourrait dire, le héros principal de ce roman jeunesse. Ses différentes formes, nos réactions face à elle, ses raisons d’être…

Un autre thème va ressortir ici de cette histoire et nous mener vers la solution de l’énigme.

Je pense que ce petit roman utilisé avec brio tous ses ingrédients pour faire passer le message. J’ai hâte de le faire lire à mes filles, non pas pour les terrifier (car certains passages affoleront peut être les plus sensibles) mais pour les amener à réfléchir sur divers points importants. C’est une lecture vraiment intéressante. Elle apporte son lot de questions et de réponses, de leçons de vie et de fantastique. Je me suis régalée à la lire et vous la conseille avec plaisir

Avec cette Trouille Académie, Bertrand Puard inaugure donc une série à la R.L. Stine (Chair de Poule) pour les enfants et préados, accompagnée des sympathiques illustrations de Claudia Petrazzi.

En bonus non négligeable : la Trouillencyclopédie sur LES MÉCANISMES DE LA PEUR DANS LE CERVEAU.

Autres avis sur la blogosphère:
Trouille Académie 1 : l’école de toutes les peurs de Bertrand Puard (2020) SP – blondes and littéraires
Critique de Trouille Académie – L’école de toutes les peurs – Bertrand Puard par coquinnette1974
http://le-coin-lecture-emilie.blogspot.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.