Chroniques·SFFF

Loiseau Catherine – Le cœur des Liris



Résumé :
Au cours de fouilles archéologiques dans de mystérieuses ruines, Rhenna se retrouve en possession d’un artefact liri qui s’incruste dans sa poitrine. Après avoir assisté, impuissante, à la mort de son mentor, Rhenna parvient à échapper à leurs assaillants et à trouver refuge auprès d’Evald, un Humain, qui accepte de l’aider. Commence alors pour eux une série d’incroyables aventures au cours desquelles leur relation se renforce et le mystère du Cœur des Liris se dévoile peu à peu.

En bref : un coup de cœur improbable hors de mes goûts habituels

Le cœur des Liris
Catherine Loiseau 
Éditions Voy'el
date de sortie : 15 novembre 2021

Mon avis:
J’aime beaucoup la plume de Catherine Loiseau. Que ce soit en steampunk (La ligue des ténèbres, Kerys) ou jeunesse (Aiden Jones) elle a su me faire voyager avec ses personnages dans ces différents univers.


Ici avec Le cœur des Liris c’est plutôt de la science fiction avec ces planètes étrangères, ces aliens aux physiques tous plus surprenants les uns que les autres. Alors ce n’est pas mon genre de prédilection, loin de là mais j’avoue que le côté Star Wars, Indiana Jones de l’espace a su me donner envie de me plonger dedans.

Rhenna est une Alunia. Sa peau bleue, ses cheveux sous forme de tentacule et sa beauté sont un signe distinctif de ceux de son peuple. Elle vit avec ses deux sœurs sur la planète de Leyarsi Prime. Elle est assistante archéologue en fin d’étude. Et ce roman débute lors de son départ en fouilles avec son mentor sur une des planètes de la Frange. Un monde totalement différent de sa planète de vie. Ici n’existe que les pots de vin, la mafia et la pauvreté.

Cette nouvelle existence particulière dans un contexte plutôt louche et sombre est pleine de surprise pour Rhenna qui est somme toute assez naïve et impressionnable. Mais la joie de participer à des fouilles compense tout cela.
Pourtant lors de celles-ci Rhenna va se retrouver en possession d’un artefact Liri, une civilisation disparue très avancée niveau scientifique. Cet artefact va s’incruster à sa poitrine et lui occasionner de nombreux déboires. La cupidité, la concupiscence, l’appât du gain et des honneurs vont mettre sur sa route de nombreux ennemis dangereux et seule une rencontre basée sur un événement anodin va lui apporter un peu de réconfort ais surtout beaucoup d’aide dans ce nouvel environnement plein de dangers et de troubles.
Là où la jeune femme n’envisageait que de mettre en pratique ses études et acquérir de l’expérience pour valider son diplôme c’est l’aventure, la peur et d’autres émotions tout aussi perturbantes qu’elle va rencontrer.
C’est donc sous la plume de Catherine Loiseau que nous allons suivre Rhenna et un humain qui l’aura pris sous son aile dans leur fuite et leurs déboires. Nous serons alors plongés dans l’action. Et à nous courses poursuites, bataille dans l’espace, découvertes et sentiments. Car notre jeune Alunia naïve et timide va devoir évoluer si elle veut s’en sortir. Et j’ai apprécié que cela se fasse naturellement suite à ses différentes expériences et non d’un coup comme certaines héroïnes qui se découvre badass d’un instant à l’autre. Ici Rhenna va devoir s’adapter aux événements et sortir de sa coquille pour mettre en avant son enthousiasme, son ingéniosité mais surtout sa force de caractère. Sans perdre sa gentillesse et son altruisme elle va nous emporter dans l’espace à la recherche de la justice et pour sauver sa peau.
Un très bon moment de lecture encore pour moi en compagnie de la plume de Catherine Loiseau que je remercie de sa confiance tout comme les éditions Voy’el pour leur gentillesse.

Un commentaire sur “Loiseau Catherine – Le cœur des Liris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.