
En bref : une suite attendue et plus sombre mais tout aussi intéressante
Résumé:
Rien ne va pour Bérénice : elle ne maîtrise pas son pouvoir et Nils ne lui adresse plus la parole.
Elle n’a pas le choix, elle doit trouver des réponses et comprendre pourquoi son pouvoir lui pose tant de problèmes, et pour ça, une seule option : les Bibliothèques Divines. L’idéal pour un rat de bibliothèque comme elle. Mais les réponses ne sont pas si simples à obtenir, surtout qu’une encre aux étranges propriétés fait son apparition. Et que Fhtagn, son collègue, disparaît.
Un nouveau défi pour Bérénice dans cet urban fantasy entre suspense et humour.Bérénice Libretti #2 A la recherche des mots égarés Magali LEFEBVRE Editions Alter Real Sortie le 30/09/2022

Mon avis:
J’avais beaucoup aimé le tome 1 pour ce qu’il mettait en avant sur le rôle des bibliothèques et du savoir. Sur ses avantages et ses dangers lorsqu’il est placé entre de mauvaises mains.
Cette fois ci Bérénice a décidé, avec Fathgn à l’issue du combat contre Ignatius que les Bibliothèques Divines ne devaient plus être réservées qu’aux affiliés. De plus ses recherches pour en savoir plus sur sa capacité de bibliomancienne deviennent urgentes. Ce qu’elle en a fait lors du combat la noie sous la culpabilité et a détruit sa relation naissante avec Nils.
Mais comment la réparer alors que l’on ne peut se regarder en face et se pardonner ?
Comment espérer que d’autre le fasse vis à vis de nous?
Ce tome est plus sombre que le premier et permet ainsi de rentrer encore plus dans les psychés des personnages.
Ftaghn avec son enlèvement va se sentir pour la première fois de sa vie fragile.
Nils va devoir décider s’il est capable de pardonner, une fois qu’il aura ouvert les yeux sur la personne qu’il doit pardonner d’abord.
Bérénice est à la fois plus charismatique sans pour autant réussir à prendre totalement confiance en elle. En fait tout dépend du sujet.
Tout cela donne un tome très intéressant qui mène à une fin attendue et en même temps surprenante par la façon dont elle nous est amenée. Les choix des personnages de ce roman vont vous amener à réfléchir. Car ils ne sont pas tous aussi clairs que l’on pourrait le croire.
J’ai douté de certains, à tort. D’autres, à raison. J’ai suivi l’action avec enthousiasme et un peu de frisson. J’ai poursuivi avec Bérénice son but vers une bibliothèque plus ouverte. Et la fin énoncée m’a paru très intéressante pour ce qu’elle amène comme possibilités. Maintenant attendons la suite pour en voir les conséquences à petite et grande échelles. Et surtout suivre à nouveau cette équipe disparate mais tellement attachante.

L’auteure :
Née en 1984 sous le signe du Rat (de bibliothèque), Magali Lefebvre a tôt été prise de la passion du livre. Elle en a fait ses métiers et officie aujourd’hui comme autrice et bibliothécaire. Rêveuse invétérée, elle privilégie les genres de l’imaginaire tant pour ses lectures que sous sa plume. Elle puise son inspiration dans les contes et légendes, les tourments des créatures hybrides et le souffle romanesque des récits classiques.