Chroniques

BIDDULPH Rob – Myrtille Jones #1 la ville en danger


En bref : Un très bel objet illustré et une histoire intéressante

Résumé :
Depuis que son père a disparu, la vie de Myrtille est bien morose… Jusqu’au jour où elle retrouve dans ses affaires un incroyable crayon qui donne vie aux dessins. Après avoir esquissé une porte, voilà Myrtille plongée dans le monde extraordinaire de Chroma ! Mais face à des poissons mécaniques volants, une grêle d’encre et, surtout, au mystérieux M. White, l’aventure s’annonce plus compliquée que prévu.

Myrtille Jones  #1 la ville en danger
BIDDULPH Rob
Éditions Bayard jeunesse
Sortie le novembre 2022

Mon avis:

Ma fille m’a « emprunté » cette lecture dès son arrivée par la poste. Outre la couverture qui l’a de suite enthousiasmée, les illustrations internes régulières et assez typées par leurs couleurs récurrentes l’ont confortée dans son choix de ne pas me le laisser avant de l’avoir lu.
J’avoue que l’utilisation d’une variation de tons de gris et de noir mais aussi beaucoup de orange comme seules couleurs apporte un reflet automnal ou halloweenesque au récit.
Myrtille ayant perdu son papa qui a disparu sans laisser d’adresse les gris et noir sont peut être un reflet de sa tristesse face à cet événement qui touche toute la famille, chacun à sa manière.
Certains semblent se renfermer, s’éloigner, préfèrent oublier pour ne plus souffrir alors que Myrtille garde l’espoir et ce orange comme une lumière dans les tons sombres me paraît symboliser son caractère aussi très enjoué, artistique et décalé. Myrtille adore dessiner … des licornes carnivores par exemple.
Tout va changer dans sa vie lorsqu’elle va découvrir un crayon qui semble avoir des propriétés exceptionnelles.
Il donne vie à ce qu’elle dessine. Cet événement va bouleverser son quotidien mais pas que… Car il va aussi l’emmener dans un univers différent appelé Chroma et l’entraîner dans une quête pour y sauver les couleurs, l’Art et la créativité, qu’un méchant appelé Mr White envisage de supprimer. Pour lui ce sont des notions inutiles dans la vie.
Que ce soit ma fille ou moi avons beaucoup aimé ce qu’elle en fait, ses motivations , ses actions avec ce crayon.
Les personnages secondaires aussi sont hauts en couleur grâce à leur caractère (Tite Bête que j’adore par exemple).
C’est une belle lecture aux couleurs de l’automne plein de chaleur et de magie pour tous les âges.
Seul bémol, Chroma est un monde (lorsqu’il n’a pas été encore nettoyé par les Faceurs) plein de couleurs et de lumière. Les illustrations des pages en lien avec ces passages sont restées définitivement orange et grises alors qu’au contraire elles auraient du exploser de chaleur.

Autres chroniques:

Publicité

Un commentaire sur “BIDDULPH Rob – Myrtille Jones #1 la ville en danger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.