Présentation de l’éditeur
#MCBabelio
Pour le sourire d’Isabelle | Lisez!
Broché : 288 pages
Éditeur : Presses de la Cité (27 août 2020)
ISBN-10 : 2258163196
ISBN-13 : 978-2258163195
Poids de l’article : 360 g
Dimensions du produit : 14.1 x 2.5 x 22.5 cm
ASIN : B0876J5P47
Prix : 19.00€ – Ebook : 12.99€
La vie, envers et contre tout… Pour Camille, adorable vieille dame, qui enterre le cœur en berne son fils à Trouville. Pour son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine pleine de charme, qui la rejoint en ce moment de recueillement. Toutes deux sont à la croisée des chemins : la première veut retrouver sa Bretagne natale ; la seconde vient de quitter son cabinet d’avocats après une sévère dépression. Au-delà de l’épreuve qui les réunit, leur évidente complicité resurgit. Comme ce vieux projet… Ce voyage à deux, avec étapes gourmandes, où chacune montrerait à l’autre les beautés méconnues de son terroir : Normandie versus Bretagne. Voici donc Camille et Isabelle qui s’embarquent sur les routes, complices malgré les différences, le temps d’une parenthèse à la fois itinérante et introspective.
Prêtes, surtout, à cueillir les imprévus de leur périple et à redonner un peu de couleur à leurs vies suspendues…
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Fanny André est née en 1984. Elle vit actuellement dans les Alpes, où elle a grandi. Elle doit sa première parution, alors qu’elle était encore enfant, à un père enthousiaste qui a aussitôt lancé l’impression de plusieurs exemplaires du chef-d’œuvre, aujourd’hui introuvable. 2015 est l’année de ses premières publications chez des éditeurs, et depuis l’écriture ne cesse de prendre une place de plus en plus grande dans son quotidien. Elle invite toujours dans ses écrits les images, tableaux et musiques qui la font rêver, et qui, elle l’espère, en feront rêver d’autres.
~~~~~~~~~~
Mon avis :
Si vous aimez les belles histoires sur fond de road trip en quête de renaissance ce roman est pour vous.
Camille et Isabelle sont deux femmes que la vie n’a pas épargnées.
Chacune à sa manière a vécu des bonheurs, des doutes, des drames.
C’est l’un de ces derniers qui va les réunir à nouveau avec la mort d’Arnaud, fils de l’une, ex-mari de l’autre.
Ce roman c’est un pied de nez aux conventions sociales, aux préjugés moraux et aux idées reçues.
En partant ensemble pour ce périple entre la Normandie et la Bretagne nous n’allons pas seulement découvrir ces régions mais aussi ces deux femmes que les aléas de la vie ont séparées. J’adorais l’humour et le côté grinçant des reparties dans Bane Seed ou encore ces personnages décalés et déjantés. Ici j’ai trouvé un autre moyen de faire passer l’émotion au travers de l’histoire de ces deux femmes, de leurs sentiments, de leur quête d’un après.
Des sujets forts vont être abordés. Le deuil tout d’abord forcément puisqu’il est le point de départ de tout. Mais aussi le burn-out, le baby blues, le désir ou non d’enfant, le besoin de renouveau ou l’espoir.
J’ai été emportée par la plume mais surtout par ces femmes. Je me suis sentie heureuse et fière d’être leur compagne de route même extérieure. Et puis j’ai visité des sites que je rêve maintenant d’aller voir en vrai tout en me posant une question : ces adresses sont-elles toutes réelles ? Ces restos ? Ces chambres d’hôtes ou B&B?
Merci Fanny Andre pour toutes ces émotions. Mon cœur a fait un gros Boum et je quitte ma lecture avec une pointe de regret et une envie d’encore tellement je me suis attachée à elles et à leur histoire.
Appréciant l’autrice et les road trip, ça pourrait me plaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense car l’histoire est belle et puis c’est la Bretagne aussi :p (mais non je ne suis pas chauvine)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une belle région alors tu as bien raison.
J’aimeJ’aime
Je suis tellement fan de cette auteure 😍 Il va vraiment falloir que je lise ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi que ce soit avec Bane ou dans un style plus contemporain elle écrit superbement.
J’aimeJ’aime