Chroniques romans

DESARD Maëlle – L’école de Minuit #1


*Lecture Perso* *Papier* * Kdo*

Série : L’école de Minuit 1
Titre : L’école de Minuit
Nbre de pages : 352 pages
Éditeur : Rageot

Résumé
Siméon, quinze ans, mi-humain mi-vampire, attendait avec impatience d’entamer sa première année à l’école de Minuit pour échapper à l’emprise de sa mère et avoir, enfin, une vie sociale. Ses espoirs se concrétisent quand il se lie avec deux élèves de sa promo : Joël, un mort-vivant, et Colin, un garçon sirène. Mais très vite Colin, dont les écailles valent de l’or, disparaît. Eir, une louve garou protégée par un feu follet agressif, est-elle dans le coup ? Siméon tente d’obtenir des réponses. Quand sa sœur aînée, vampire jusqu’au bout des ongles, disparaît à son tour, il se lance avec ses alliés dans une enquête dont les dessous vont le mener plus loin qu’il ne l’avait imaginé.

Nous restons encore dans le domaine du surnaturel avec Maëlle Desard pour cette série jeunesse. Ici aussi vampires et autres créatures partagent notre monde ou plutôt coexistent selon leurs capacités de camouflage.
Siméon est un hybride, moitié vampire (de par sa mère) et moitié humain (de par son père). Hélas contrairement à sa sœur aînée Suzelle, il n’a pas eu de chance à la loterie génétique.
Siméon est plutôt rondouillard et pour un vampire supposé être séduisant ça craint. Il est aussi myope comme une taupe, là encore ce n’est pas reluisant. Et enfin impossible pour lui de sortir au soleil. Bon là on pourrait dire qu’il est normal, mais sa sœur, vampire aussi, elle, a tout gagné. Vous verrez cela assez rapidement.
Tout cela fait que l’on ne l’apprécie que trop dès le début ce anti-héros timide et complexé.
Pour cette première rentrée à l’école de Minuit, il va faire quelques connaissances surprenantes. Et surtout réussir à s’en faire des amis.Il va aussi avoir la « chance » d’être en cours avec la seule louve-garou acceptée à l’école. Jamais les autres n’y mettraient les pieds. Et comme leur deux espèces sont ennemies naturelles on va avoir droit aux préjugés, et autres désagréments.
C’est ainsi que nous entrerons dans un récit sur fond de harcèlement, méchanceté gratuite, quiproquo, disparitions et amitié improbable.
Car ce n’est pas parce que l’on est différent, moins costaud, moins doué… que l’on ne ressent rien ni que l’on ne peut pas être utile. Et l’équipe constituée de Siméon et ses amis va nous le prouver.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui apporte des thèmes sérieux au milieu d’un univers parfois disjoncté. Beaucoup ne sont pas ce qu’ils semblent. Beaucoup de secrets, de rumeurs, de mensonges et de préjugés.
Mais il y a toujours une petite lumière dans la nuit, et dans ce rôle ou presque j’adore Calcifer. J’en veux un aussi pour m’accompagner partout. Mais je vous laisse Sköll car malgré son nom ce n’est un pas grand norvégien blond et sexy même s’il est plutôt brûlant dans son genre.
Bref un très bon moment de lecture que je vais de ce pas faire suivre à mes filles.
En plus ça tombe bien le tome 2 est déjà sorti dans toutes les bonnes librairies ( vu que ça date de février dans les moins bonnes aussi :p).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.