Chroniques romans

Brèves de vacances #5 – Mini chronique


Sur les bonnes idées d’Audrey du blog Light and Smell je vous propose pour mes lectures de vacances, des mini avis par manque d’envie et de temps. Certaines lectures n’auront même droit qu’à des mini avis instagram.

Treize petites enveloppes bleues – Maureen Johnson

Ginnie vient d’apprendre la mort de sa tante un peu fantasque et artiste. Elle avait disparu sans laisser de traces un beau matin.Elle laisse en « héritage » à Ginnie 13 petites enveloppes bleues et une quête à suivre. Chaque enveloppe lui ouvrira une mission à suivre et à réaliser. Pour cela elle va devoir partir avec pour seul bagage un sac à dos et quelques sous. Pas de téléphone, pas de guide, pas de plan, pas d’aide électronique ou papier en gros. A l’aventure totale.
Pour cette ado de 17 ans c’est à la fois excitant et totalement flippant. Mais pas respect et aussi amour pour cette tante qui l’a toujours poussé à voir autrement elle réussit à convaincre ses parents. Et la voici partie pour Londres première étape d’un périple qui va l’emmener dans toute l’Europe. Et vivre toutes sortes d’expériences. Des plus farfelues au plus culturelles elle va faire le tour des capitales comme Londres, Paris, Rome, Amsterdam, ou encore d’autres lieux. Elle va voyager en avion, en train, en bateau, péniche, taxi. Seule ou accompagnée. Faire des rencontres inattendues et magnifiques. D’autres plus glauques ou bizarres.
Cet été sera l’été de tous les possibles, de tous les changements.
13 petites enveloppes bleues. Seul lien encore avec sa tante et en même temps ce petit papier va représenter tant.On suit Ginnie avec appréhension et émotion. Ma fille en tant qu’ado l’a un peu jalousée tout en se disant incapable de faire pareil. Mon côté maman y a vu un stress incommensurable de laisser mon enfant partir seule sans moyen de communication comme ça à l’aventure. Et aussi une expérience à la fois géniale et émouvante.
Bref j’ai aimé voyager, suivre les aventures de cette gamine qui se découvre une âme d’aventurière. Pas Indiana Jones non plus mais qui va rebondir à chaque fois comme elle peut. Les personnes qu’elle va croiser ont aussi leur rôle. Que ce soit ceux que sa tante veut mettre sur sa route. Ou ceux qu’elle-même choisira de suivre. Des individus de tous horizons, tous caractères, parfois sérieux, parfois bohèmes ou déjantés. Mais aussi un peu lourds ou qui frise l’inconscience.
La fin nous laisse aux abois. Alors je vais attaquer rapidement le tome 2 : « la dernière petite enveloppe bleue ».

Love & gelato –

Lina doit faire le deuil de sa maman et se retrouve en même temps propulsée en Italie chez un père qu’elle n’a jamais vu et qui vit dans le cimetière américain de Florence.
C’est l’histoire d’un été qui change tout. D’un journal intime qui raconte la jeunesse de sa mère et apporte à Lina des secrets qu’elle n’était pas prête à entendre. Mais c’est accompagnée de Lorenzo, le BG italo-américain, son voisin qui habite dans la maison de pain d’épices, qu’elle va suivre la trace des amours adolescentes de sa maman et de sa naissance.
C’est beau, triste et émouvant mais aussi les prémisses d’un amour ado, les affres d’un autre et la reconstruction après un deuil.
Une super be histoire qui existe aussi en film sur Netflix que je regarderai peut-être même si on m’a dit qu’il ne valait pas le roman (comme d’hab quoi).

2 commentaires sur “Brèves de vacances #5 – Mini chronique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.