Chroniques

LEFEBVRE Magali – Bérénice Libretti #1 A la recherche du livre perdu


Premier SP de mon tout nouveau partenariat avec les éditions Alter Real je découvre donc cette nouvelle série Urban Imaginaire dans un univers totalement dédié à ma passion : la lecture.

En bref : Un univers de livres, de bibliothécaires et de dieux anciens. Surprenant !

Mon avis:
Bérénice Libretti est bibliothécaire. Mais dans un lieu totalement différent des bibliothèques que nous connaissons puisqu’il regroupe toutes les connaissances du monde en sauvegarde des bibliothèques « réelles » . Mais surtout la spécialisation de leur bibliothèque est dans les ouvrages magiques et surnaturels.
Elle est aidée dans sa mission par Herbert un spectre facétieux et pourtant psychorigide en ce qui concerne les règles. Et une créature digne de Lovecraft avec Fhtagn l’homme-poulpe.
Sous la tutelle d’un Dieu antique ce trio mène ses missions tranquillement sous couvert d’un poste de bibliothécaire d’entreprise.

Mais la disparition d’un ouvrage important va tout chambouler.

Nabu leur déité tutélaire va nommer Bérénice chef des investigations. Ce qu’elle ne comprend absolument pas étant la petite dernière en poste. Mais ce n’est pas ce qui va l’empêcher de s’y coller. Et c’est ainsi qu’elle et ses deux compères vont se poser de nombreuses questions, vivre des aventures et surtout découvrir des éléments surprenants. Surtout pour Bérénice qui va ainsi comprendre pourquoi Nabu est venue la débaucher de son poste précédent.

Petit à petit elle va en apprendre plus sur cet univers de bibliothèques divines , sur les bibliomanciens dont elle fait dorénavant partie en intégrant le site B et sur les Dieux.

Magali Lefebvre va au travers de ce récit lancer de nombreux messages sur le rôle d’un bibliothécaire, sur le but et la raison d’être des lieux de savoirs et sur les dangers de voir disparaître les connaissances comme ce fut le cas avec l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie, les autodafés d’Hitler etc…

En suivant l’enquête de Bérénice on va vivre plusieurs rebondissements. Et malgré son côté fantastique cette lecture apporte beaucoup à la réflexion. J’avoue avoir été surprise de tant de réflexion dans un roman que je pensais lire pour la détente. Attention n’y voyez pas une attaque mais plus un véritable enthousiasme de voir mêler ma passion de la lecture à une aventure très forte et à des personnages qui apportent chacun leur point de vue et leur profondeur.
C’est donc avec un vrai bonheur que j’ai suivi ce récit, avec tristesse mais avec colère aussi que j’ai vu se dérouler certains actes affreux et enfin avec compréhension que j’ai accepté le choix de Bérénice.
Vivement le tome 2. Il promet quelques bouleversements qui risque fort d’ébranler l’univers des bibliothèques divines.


Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.
Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d’une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça ! Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !
Et puis un jour, un livre est dérobé.
On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience.
Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout… Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !
Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.
Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit …



L’auteure :
Née en 1984 sous le signe du Rat (de bibliothèque), Magali Lefebvre a tôt été prise de la passion du livre. Elle en a fait ses métiers et officie aujourd’hui comme autrice et bibliothécaire. Rêveuse invétérée, elle privilégie les genres de l’imaginaire tant pour ses lectures que sous sa plume. Elle puise son inspiration dans les contes et légendes, les tourments des créatures hybrides et le souffle romanesque des récits classiques.

8 commentaires sur “LEFEBVRE Magali – Bérénice Libretti #1 A la recherche du livre perdu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.