Chroniques

CLESSIE Romane – Em #1


En bref : une dystopie coup de coeur sous la plume de Romane Clessie. Vivement la suite!

Résumé :

Je ne vous parlerai pas de l’Éclatement.
Non, je ne m’attarderai pas à vous décrire cette terrible catastrophe qui a tout détruit il y a trois cents ans, et qui a profondément marqué le monde jusqu’à le diviser, jusqu’à modifier sa structure et sa forme.
Non…
Je n’évoquerai pas non plus ces pouvoirs incontrôlables dont je suis dotée et qui m’obligent à m’exclure volontairement de mes semblables, car ce secret pourrait bien me coûter la vie.
À bien y réfléchir, je pourrais sans doute vous faire part de ce prince étrange au sourire parfait qui essaye de me convaincre de changer de vie, ou bien de cet homme au pouvoir magnétique, qui m’a sauvée et qui est loin de me laisser indifférente. Par contre, je ne mentionnerai pas ce docteur fou ni son assistante tout aussi cinglée, qui m’ont torturée lorsqu’ils ont décelé en moi quelque chose de différent.
Le monde a changé, oui, il a vraiment changé.
Êtes-vous prêts pour ce nouveau monde ?

Em #1
Romane CLESSIE
Éditions Cyplog
Sortie le novembre 2022

Mon avis :

Em se cache depuis toute petite, persuadée à l’écoute de sa mère qu’elle est différente et que si ça se sait elle sera traitée en pestiférée ou pire en cobaye pour la science. Mais sa mère a disparu. Elle l’a abandonnée de la manière la plus triste qu’il soit et Em ne peut plus reculer. Elle doit aller passer les tests E. 
Que va t il en ressortir? C’est sa plus grosse frayeur. Qu’est-elle? Vont-ils le découvrir et elle ? Saura-t-elle ce qu’elle est? 
Ce sont toutes les questions qu’elle se pose en faisant la queue avec les autres adolescents pour la Récolte annuelle. Face à elle, un Élément, puissant, sexy et perturbant semble la surveiller dans cette foule. Il est torride, avec ses tatouages et son regard direct, il est le Feu. Que fait un Élément puissant sur place?
Mais ce qui va l’attendre n’est rien comparé à son imagination. C’est à la fois pire et meilleur mais pas tout en même temps. 

Elle va découvrir ceux qui possèdent les Éléments de près, apprendre à les connaître, apprendre en quoi ils sont différents. Bref, découvrir un monde dans son monde et les secrets de cet univers. 
La plume de Romane Clessie m’avait déjà transportée avec son « Danse, Charly… ». Ici ça n’a pas fait un pli. Aussitôt démarré je n’ai plus pu m’arrêter. Enfin, si, responsabilité familiale toussa toussa mais bon j’avais la liseuse qui me faisait de l’œil et mon imagination a tourné à plein régime à chaque pause. 

J’ai bien entendu mes personnages chouchous et détestés. Ab a été mon coup de cœur, son humour, sa dérision et sa timidité aussi ou sa réserve quand il le fait en font un jeune homme très intéressant. 
Spartan aussi mais il est presque trop … trop lol. Trop mystérieux, trop sexy, trop populaire, trop sombre aussi ou encore trop brûlant. 
Bien entendu Em est l’héroïne. Elle est à la fois forte et fragile. Elle a ses secrets même pour elle-même qu’elle va devoir creuser. Ce qui apporte un fil rouge à notre lecture. Jusqu’au dernier moment de ce tome on aura des doutes puis des confirmations mais toujours pas toute la Vérité.

Et puis il y a les autres. Ceux dont on ne sait pas encore si on doit les aimer ou pas. S’ils auront une part importante dans la suite. S’ils vont être Ombre ou Lumière, éphémère ou persistant. Mais il n’en reste pas moins que leur présence apporte de la profondeur aux récits ne serait-ce que par les troubles qu’ils occasionnent (bons ou mauvais).
Tout cela ajouté à la plume de l’auteure et à cet univers dystopique que l’on découvre petit à petit donnent un tome 1 introductif. Mais pas seulement, il nous met face à suffisamment d’éléments pour créer une ambiance, un fil rouge vers quelque chose qui va remuer tout cela. Em’ et ses amis vont vous entraîner dans leur univers et vous allez aimer ça.
Bref, une lecture qui amène des sujets comme l’écologie, la révolte, la différence, la science dans ce qu’elle a de plus glauque … C’est donc un coup de cœur comme j’aime en avoir chez Cyplog, un de ceux que je relirai avec plaisir pour me remettre dans l’ambiance une fois le tome 2 annoncé.

Autres chroniques:

Publicité

3 commentaires sur “CLESSIE Romane – Em #1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.